Robot aspirateur suite

17 mars au 28 avril – Robot aspirateur

Dernière mise à jour le 22/05/2020

NOUVEAU: pour toute question il y a maintenant un FORUM ICI: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Activités du 17 au 24 mars

Travail demandé:

1- Lisez attentivement la fiche A10 (téléchargeable ci-dessous) pour comprendre la problématique:

2- Ouvrez le fichier du programme à modifier disponible ICI: quand la page s’affiche, cliquez sur le bouton « Source code ».

Remarque: le programme a un aspect différent sur la version en ligne mais le programme est fondamentalement le même. Pour vous aider, voici le programme qui apparaît sur le site mBlock. Les parties en rouge sont celles que vous devez compléter ou modifier (si besoin).

Programme robot aspirateur P2 en ligne

3- Enregistrez le programme modifié sur votre ordinateur, tablette ou smartphone: pour cela il faut cliquer sur « Fichier »> »Enregistrer sur votre ordinateur » puis rouvrir le fichier en cliquant sur « Fichier »> »Ouvrir à partir de votre ordinateur » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

4- Complétez la fiche A11 (téléchargeable ci-dessous):

Quelques précisions:

  • Pour les questions 1 à 3, il faut regarder dans la fiche A10 le dessin du déplacement du robot et bien lire l’encadré à côté de la photo du robot mBot.La valeur de réglage des moteurs est déjà définie au début du programme car on utilise une variable « vitesse » dans laquelle on met la valeur 100. C’est cette variable qu’il faut penser à réutiliser au bon moment. Sinon la vitesse doit être à 0.
  • Pour les questions 4 et 5, l’idée est de pouvoir arrêter le déplacement du robot à presque n’importe quel moment. Il va donc falloir ajouter des conditions « SI… ALORS… SINON… » dans ton programme. Et dans les zones en pointillés à compléter de l’algorigramme de la fiche A11, il va falloir rajouter une condition à chaque fois (losange).

5- Envoyez-moi par mail votre programme et votre fiche A11 complétée (avec votre nom) à cette adresse: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Activités du 25 mars au 3 avril

Tout d’abord, voici la correction de l’activité de la semaine dernière (fiches A10 et A11), à ranger dans la partie « évualuations » du classeur:

Si vous avez des questions sur le travail ou des problèmes, sélectionnez le thème qui vous concerne dans le FORUM et parlez de ce qui vous bloque. Je vous répondrai et cela profitera à tous. Voici le lien du forum: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Mise en situation:

L’étude du robot aspirateur nous a permis d’aborder une notion importante en technologie: la chaine d’information.

Travail à faire:

Faites les exercices interactifs ci-après puis complétez la fiche A12 à télécharger ci-dessous:

Remarques: les exercices interactifs suivants fonctionnent par glisser-déposer. Il faut glisser les étiquettes dans les bon emplacements. Vous avez droit à un nombre d’essais illimités. Lorsque vous avez trouver la solution d’un exercice, recopiez-la sur votre fiche A12.

ATTENTION: suite à un petit bug, l’exercice 2 affiche 9/10 quand tout est juste. Alors si vous avez 9, ne recommencez pas, c’est « Excellent »!

ATTENTION: suite à des problèmes techniques avec les exercices 2 et 5, le travail est à rendre AU PLUS TARD le VENDREDI 3 AVRIL À MINUIT à cette adresse: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Activités du 01 au 21 avril

Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent de respecter ce délai ou si vous rencontrez des difficultés pour faire le travail demandé, contactez moi par mail sur cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Travail demandé:

Après une période de travail ardu en confinement, l’activité à faire pour la rentrée des vacances va être plus simple mais tout aussi importante.

ATTENTION: à la rentrée vous aurez une évaluation sur l’ensemble de la séquence 4 (étude d’un robot aspirateur), que ce soit en classe ou à distance.

Tout d’abord, regardez attentivement la vidéo ci-dessous qui sert de synthèse à notre séquence sur le robot aspirateur connecté et qui explique clairement (j’espère!) ce qu’est une chaine d’information:

Ensuite, revoyez l’ensemble des exercices de la séquence:

  • programmation Scratch;
  • algorigrammes;
  • graphe des prestations;
  • chaîne d’information.

Bon courage!

Activités du 22 au 28 avril

Il est temps de faire une évaluation pour voir ce que vous avez retenu et compris de la séquence 4.

Comment procéder?

C’est très simple: ouvrez le document pdf ci-dessous. C’est un document modifiable. Répondez aux questions et pensez à indiquer vos nom, prénom et classe sur la première page.

Comment rendre le travail?

La aussi, c’est facile. Vous avez le choix entre 4 solutions:

  • Enregistrer votre document une fois complété et me l’envoyer par mail;
  • Imprimer votre document en pdf (pour qu’il ne soit plus modifiable) et me l’envoyer par mail;
  • Faire des copies d’écran (screenshots) et me les envoyer par mail;
  • Imprimer le document, le compléter au stylo (noir si possible) puis scanner ou prendre en photo les pages et m’envoyer les documents par mail.

Je vous rappelle l’adresse mail où vous devez envoyer le travail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Vous avez des difficultés pour faire le travail? N’hésitez pas à me poser des questions sur le forum ici: https://eduscience.fr/forums/topic/activites-3e-evaluation-sequence-4/

Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.