Réalité virtuelle

25 mai au 03 juillet – Réalité virtuelle

Dernière mise à jour le 21/06/2020

NOUVEAU: pour toute question il y a maintenant un FORUM ICI: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Présentation de la séquence

Durant la dernière partie de l’année scolaire, vous allez travailler sur la réalité virtuelle!

L’objectif de cette séquence sera de créer un environnement de réalité virtuelle avec le thème de votre choix (dans le respect du règlement intérieur du collège).

Autrement dit, vous allez créer un décor virtuel dans lequel vous allez insérer des objets et personnages en 3D. Vous programmerez ensuite les objets et personnages 3D pour qu’ils effectuent des mouvements ou d’autres actions. Certaines parties de l’environnement pourront être interactives. Enfin, vous testerez votre environnement avec un casque de réalité virtuelle.

Tout un programme!

Activités du 25 au 30 mai

Pour introduire cette séquence, il faut avoir quelques notions en réalité virtuelle.

Premier travail demandé

Lisez attentivement cet article rédigé par une élève de quatrième, il vous donnera les notions de base dont vous avez besoin:

Pour réaliser l’environnement en réalité virtuelle, nous allons utiliser un logiciel gratuit destiné à l’éducation.

La première chose que vous devez faire, c’est créer un compte élève.

Attention: ceux qui ont déjà créé leur compte lors du dernier cours en visioconférence n’ont pas à faire cette partie.

Cliquez sur ce lien: https://cospaces.io/edu/

Ensuite, cliquez sur « Register » entouré en rouge sur l’image suivante:

Cospaces copie écran 1

Cliquez ensuite sur « élève » comme indiqué ci-dessous:

Ensuite rentrez le code que je vous ai transmis par Pronote (cf image ci-dessous).

Cospaces code

Enfin, rentrez votre nom ( bien clairement pour que je puisse vous identifier) et votre mot de passe.

Attention: notez votre mot de passe parce que si vous le perdez vous devrez tout recommencer!

Ça y est! Votre compte est créé! Lors du prochain cours en visioconférence, je vous montrerai comment rajouter des objets dans votre environnement virtuel puis comment les programmer:)

Deuxième travail demandé

Désormais, nous nous verrons tous les mercredis de 11h à 12h en visioconférence!

Votre deuxième travail consiste à vous connecter pour le prochain cours en visioconférence le mercredi 27 mai à 11h.

Pour accéder à un cours en visioconférence, il faut aller sur la page d’accueil du site eduscience et cliquer sur le lien entouré en rouge dans la copie d’écran ci-dessous:

Lien visioconférence cinquième

Tout d’abord, quelques précisions:

  • Vous devrez bien vous identifier en indiquant vos prénoms et noms.
  • Ceux qui prendront des pseudos ne seront pas acceptés.
  • Lorsque je vous admettrai dans la « salle », j’allumerai votre caméra pour voir si c’est bien vous.
  • Pour prendre la parole, il faudra la demander en allant dans « Participants » puis en cliquant sur la petite main bleue.

Voici le lien pour rejoindre la classe:

https://zoom.us/j/95919407811?pwd=aWlMUERRUTVzbmJBNStvNFBGcUlJUT09

Le mot de passe vous sera indiqué le matin du cours dans votre cahier de texte en ligne Pronote.

Activités du 31 mai au 07 juin

Premier travail demandé

Vous allez maintenant modifier l’environnement en 3D puis ajouter des objets et personnages en 3D.

Le travail demandé pour le dimanche 07 juin minuit au plus tard (j’espère quand même que vous ne travaillez pas le dimanche à minuit!):

Modifier votre environnement 3D dans Cospaces;

Ajouter au moins un objet 3D;

Animer et faire parler votre objet 3D.

Remarques importantes:

  • Vous n’avez pas à m’envoyer votre travail, il est enregistré automatiquement dans Cospaces et j’y ai accès quand je veux avec mon compte enseignant;
  • Suivez bien les explications ci-après qui vont vous guider pas à pas;
  • Si vous avez des questions, utilisez de préférence le forum du site eduscience;
  • Ne maquez pas le prochain cours de technologie en visioconférence: c’est tous les mercredis à 11h.

Modifier l’environnement

Pour modifier l’environnement il faut aller sur l’onglet en bas à gauche de votre écran puis cliquer sur « Environnement » (1) puis sur « Modifier » (2: voir copie d’écran ci-dessous).

Modification d'environnement dans Cospaces

Le menu des environnements proposés par Cospaces (voir l’image suivante) apparaît. Faites simplement défiler les aperçus d’environnement puis cliquez sur celui que vous avez choisi. C’est aussi simple que cela!

Environnements de Cospaces

Vous voilà maintenant avec un bel environnement en 3D! Plus tard nous verrons comment récupérer des images sur Internet et les utiliser pour créer un environnement.

Exemple d'environnement Cospaces

Ajouter des objets et personnages

Pour ajouter des objets et personnages à votre environnement, il suffit d’aller sur le même onglet que précédemment mais de cliquer cette fois-ci sur « Libraire« (1 dans image suivante). Puis choisissez le type d’objet que vous voulez ajouter et cliquez sur l’icône correspondante. Dans notre exemple nous allons choisir un personnage (2). Enfin, ajoutez le personnage où vous voulez dans l’environnement par glisser-déposer (3).

Ajouter un personnage dans Cospaces

Vous avez sans doute remarqué que certains objets sont verrouillés. Nous ne pourrons malheureusement pas les utiliser car il faut la version payante de Cospaces.

Modifier des objets 3D

Une fois un objet déposé dans ‘environnement, vous pouvez le modifier. Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’objet un menu apparaît. Il est constitué de quatre icônes comme le montre l’image ci-dessous:

  • L’icône en haut à gauche (1) permet de faire tourner l’objet suivant les axes x, y ou z;
  • L’icône en haut à droite (2) permet de déplacer l’objet suivant un seul axe (x, y ou z);
  • L’icône en bas à gauche (3) permet de soulever l’objet et donc de le déplacer dans l’environnement;
  • L’icône en bas à droite (4) permet de redimensionner l’objet (à utiliser avec beaucoup de précautions).

Animer et (encore) modifier les objets 3D

En cliquant avec le bouton droit avec la souris sur l’objet, un autre menu apparaît! Ce menu a de nombreuses fonctionnalités, nous n’allons donc nous attarder que sur certaines d’entre elles cette fois-ci. L’image suivante montre à quoi ressemble ce menu:

Menu animation de Cospaces
  • La fonction « Parole » (1) permet de faire dire ou penser quelque chose à l’objet: le résultat sera sous forme d’un texte apparaissant dans une bulle (comme dans une bande dessinée);
  • La fonction « Transformer » (2) est un peu plus technique d’où l’image supplémentaire ci-dessous pour la détailler:
    • on peut indiquer une position précise pour l’objet (a) en écrivant les valeurs souhaitées suivant les axes x, y et z;
    • on peut aussi définir un angle de rotation précis (b) suivant les trois axes;
    • on peut enfin définir l’échelle de l’objet (c): la valeur 1 correspond à la taille normale, 2 au double de la taille, 0.5 à la moité de la taille etc.
Réglages précis du positionnement d'un objet dans Cospaces
  • La fonction « Animation » (3)est sans doute la plus amusante: on peut animer le’objet 3D avec des programmes prédéfinis simulant des sentiments (fonction « Reactions« ), des positions (fonction « Postures« ) ou des actions.
  • La fonction « Matière » (3) permet de modifier la couleur des différentes parties de l’objet et son opacité (le rendre plus ou moins transparent).

En utilisant la fonction animation nous allons faire danser le twist à notre personnage. On peut voir le rendu en cliquant sur « Exécuter » en haut à gauche de l’écran. Comme le montra l’aperçu d’écran ci-dessous, c’est sympathique!

Deuxième travail demandé

Désormais, nous nous verrons tous les mercredis de 11h à 12h en visioconférence!

Votre deuxième travail consiste à vous connecter pour le prochain cours en visioconférence le mercredi 03 juin à 11h.

Activités du 08 au 14 juin

Premier travail demandé

Cette semaine, vous allez programmer des objets 3D dans votre environnement en réalité virtuelle.

  • Vous n’avez pas à m’envoyer votre travail, il est enregistré automatiquement dans Cospaces et j’y ai accès quand je veux avec mon compte enseignant;
  • Suivez bien les explications ci-après qui vont vous guider pas à pas;
  • Si vous avez des questions, utilisez de préférence le forum du site eduscience;
  • Ne maquez pas le prochain cours de technologie en visioconférence: c’est tous les mercredis à 11h.

Le travail est à faire pour le dimanche 14 juin minuit au plus tard. Vous devez avoir programmé plusieurs objets de votre environnement virtuel.

Pour pouvoir utiliser un objet dans un programme, il faut cliquer sur l’objet avec le bouton droit de la souris. Le menu habituel apparaît comme le montre l’aperçu d’écran suivant:

Programmation dans Cospaces

Il faut ensuite cliquer sur (voir images précédente et suivante):

  • Programmation;
  • « Utiliser dans CoBlocks ».
Utilisation CoBlocks

Ensuite il suffit de cliquer sur l’icône « Code » en haut à droite de l’écran pour accéder à la zone de programmation (image suivante). Bien sûr, nous n’utiliserons pas la version pro de CoBlocks mais uniquement la version gratuite.

Code dans Cospaces

Vous remarquerez que CoBlocks ressemble étrangement à Scratch. Le principe est le même. Il faut penser à choisir le bon objet à chaque fois que l’on paramètre un bloc (voir image ci-dessous). Je vous laisse découvrir les différents blocs et utiliser votre imagination!

Menu CoBlocks

Deuxième travail demandé

Votre deuxième travail consiste à vous connecter pour le prochain cours en visioconférence le mercredi 10 juin à 11h.

Pour accéder à un cours en visioconférence, il faut aller sur la page d’accueil du site eduscience et cliquer sur le lien entouré en rouge dans la copie d’écran ci-dessous:

Lien visioconférence cinquième

Tout d’abord, quelques précisions:

  • Vous devrez bien vous identifier en indiquant vos prénoms et noms.
  • Ceux qui prendront des pseudos ne seront pas acceptés.
  • Lorsque je vous admettrai dans la « salle », j’allumerai votre caméra pour voir si c’est bien vous.
  • Pour prendre la parole, il faudra la demander en allant dans « Participants » puis en cliquant sur la petite main bleue.

Voici le lien pour rejoindre la classe:

https://zoom.us/j/95919407811?pwd=aWlMUERRUTVzbmJBNStvNFBGcUlJUT09

Le mot de passe est indiqué dans votre cahier de texte en ligne Pronote et dans le message Pronote envoyé à vos parents.

À très bientôt!

Activités du 15 au 21 juin

Travail demandé

Vous avez pour mission de terminer votre environnement 3D et de m’envoyer (si vous souhaitez que votre travail apparaisse sur la vidéo YouTube) le document ci-dessous complété à l’adresse suivante: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Le cours en visioconférence le mercredi 24 juin à 11h EST ANNULÉ en raison de la reprise des cours au collège.

Activités du 22 juin au 03 juillet

Travail demandé

Le cours en visioconférence le mercredi 24 juin à 11h EST ANNULÉ en raison de la reprise des cours au collège.

Votre travail jusqu’aux vacances consistera à aller sur la nouvelle chaîne YouTube de technologie pour regarder des vidéos de cours et d’activités d’élèves.

Vous y verrez notamment bientôt une vidéo présentant le travail que vous avez fait avec Cospaces (Réalité virtuelle)!

Lien vers la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCmJHYNLPuCzgXolcx9v8VhA

Bonnes vacances à toutes et à tous 🙂

6 commentaires

  1. M. J’ai envoyé deux e-mails a l’adresse que on m’a donné mais vous ne me répondez pas je n’ai pas été noté pour le projet thymio

    1. Author

      Bonjour Ondine,
      Je pense que l’adresse mail qu’on t’a donnée doit être fausse car je ne me rappelle pas avoir reçu de message de ta part.
      Ne t’inquiète pas si ton travail sur Thymio n’a pas été noté car aucune note ne compteras pour le troisième trimestre. Toutes les notes ont été mises coefficient 0. Je m’efforce quand-même de corriger les devoirs pour que vous ayez une idée de votre niveau mais ça n’aura pas plus d’intérêt que cela.
      La moyenne du troisième trimestre sera en fonction de ton sérieux et ton assiduité depuis le 16 mars.
      Pour info, voici l’adresse mail à laquelle tu peux me joindre: cyril.mottet@ac-montpellier.fr
      Bien cordialement,
      M.Mottet

  2. Bonjour monsieur
    J’espere que vous allez bien
    C étais juste pour vous dire que je ne comprends pas comment fonctionne votre site et mes parents ont pas de compte parent sur pronote donc ils n ont pas reçu les explications
    Passez une bonne journée
    Lison 5b

    1. Author

      Bonjour Lison,
      Désolé que tes parents n’aient pas accès à Pronote. Pour le site, je comprends qu’on puisse s’y perdre, il y beaucoup d’informations! Ce que je te conseille c’est de toujours aller dans « Cous et exercices » > « Technologie » > « Cinquième ». C’est là que tu trouveras l’essentiel de ce qui t’intéresse. En ce moment, il faut aller ensuite dans la partie « Confinement » puis choisir la partie avec les bonnes dates. J’espère que cela va t’aider, sinon n’hésite pas à revenir vers moi.
      Bien cordialement,
      M.Mottet

  3. bonjour monsieur
    J’espère que vous allez bien
    je crois avoir compris et fini ce qu’il faut faire mais comment je pourrais vous l’envoyer ?

    1. Author

      Bonjour,
      Il n’y a pas besoin de m’envoyer ton travail, j’y ai toujours accès avec mon compte professeur.
      Donc rien à faire de plus 🙂
      Cordialement,
      M.Mottet

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