Étude d’un système de surveillance d’une chambre de bébé. Avec une simple webcam des parents pourront veiller sur leur progéniture et éviter des accidents. Dans cette activité l’objectif sera de compléter la chaîne d’information du système.
Pour toute question contactez-moi via le FORUM
ÉVALUATION INTERACTIVE
En utilisant le cours « C’est quoi une chaîne d’information? » complétez par glisser-déposer l’exercice suivant.
On décide de développer un dispositif de surveillance pour surveiller la chambre d’un bébé. En effet, un accident sérieux peut survenir lorsqu’un bébé passe par-dessus la barrière de son lit.
Le programme du système de surveillance répond au cahier des charges suivant :
– une webcam surveille une zone permettant de détecter un risque de basculement du bébé et avertit les parents en cas de risque;
– si le bébé pleure, des hauts-parleurs jouent une berceuse.
Voici le principe du système complet:

Nous allons nous intéresser à la chaine d’information du système lorsqu’il y a détection de mouvement dans la zone présentant un risque de basculement.
Comme le montre l’image ci-dessous, la zone dans laquelle la caméra détecte un mouvement indique que le bébé est debout dans son lit ou qu’il essaie d’enjamber la barrière (risque de basculement). Les parents sont avertis et peuvent voir leur bébé pour évaluer la situation.

Complétez la chaîne d’information ci-dessous, puis, une fois que vous êtes sûr.e. de vous, envoyez-moi une copie d’écran à mon adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr
Attention: ne vous fiez pas au score en cliquant sur « vérifier ». J’ai paramétré l’activité interactive pour qu’elle accepte même des réponses fausses!
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me poser des questions sur le forum!
Bon courage à toutes et à tous 🙂
Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie
Crédit image entête: christianabella /Pixabay
Crédit images article: Cyril Mottet / eduscience
©eduscience 2020
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