Le robot Cruzr

Cruzr: un robot d’accueil évolué en France!

Read Time:5 Minute, 31 Second

Il y a quelques mois, nous vous avions parlé du robot humanoïde Walker. Ce robot marcheur a été présenté par UBTECH Robotics au CES 2019. Mais il n’était pas le seul robot dévoilé par l’entreprise chinoise au salon des nouvelles technologies. Dans cet article nous allons tout vous dire sur Cruzr, un robot d’accueil semi-humanoïde. Particularité de ce robot d’UBTECH Robotics, il est déjà disponible en France! Raison de plus pour s’y intéresser de près…

UN ROBOT DESTINÉ AU SERVICE CLIENT

Cruzr est un robot intégrant de nombreuses fonctions pour l’accueil et le service client. Mesurant 120cm et pesant 45kg, il a été pensé pour faciliter l’interaction homme-machine. Son écran tactile de 11,6 pouces est incliné de façon à être facilement accessible. Via cet écran haute résolution Cruzr peut exprimer des émotions ou transmettre des informations. Grâce à son système d’appel vidéo U-meeting il simplifie aussi le recours à la vidéoconférence. Bien sûr, Cruzr est aussi capable de parler… et d’écouter. Il reconnait des mots clés malgré le bruit ambiant. Il répond aux solicitations avec sa voix de synthèse haute qualité. Le son sort d’un haut-parleur stéréo bicanal.

Aperçu général du robot Cruzr
Le robot Cruzr a été pensé pour faciliter les interactions

Pour rendre l’échange plus agréable, Cruzr allie les mouvements à la parole. En effet, ses 13 degrés de liberté (de la tête jusqu’à la taille) lui permettent d’avoir une gestuelle descriptive agréable. L’un des points forts de Cruzr est aussi sa capacité à reconnaitre les visages et des émotions. On peut donc programmer le robot pour qu’il adapte ses recommandations à chaque utilisateur en fonction d’expériences passées. Evidemment, Cruzr est aussi capable de reconnaître des objets.

Interactions avec le robot Cruzr
Le robot est capable de reconnaître ses interlocuteurs et d’adapter ses services

CRUZR N’EST PAS AGORAPHOBE

Cruzr n’est pas en difficulté au milieu d’une foule. Il est même à l’aise grâce à sa technologie intégrée de navigation U-SLAM. Grâce à elle, il adapte ses itinéraires à son environnement. Il peut cartographier des zones allant jusqu’à 1000 pieds carrés et s’y déplacer en évitant les obstacles. Le robot est donc capable de guider un client. La détection des obstacles est d’autant plus fine que Cruzr est truffé de capteurs. Il y a bien-sûr son capteur Lidar mais aussi ses 6 capteurs sonars et ses 12 capteurs infrarouges. Une caméra avec perception de la profondeur est intégrée à sa taille. On peut aussi citer la centrale inertielle de mouvement 9 axes dans son châssis.

Le robot Cruzr peut guider des clients
Cruzr est capable d’accueillir et de guider des clients

Cruzr se déplace sans difficulté avec ses 3 roues omnidirectionnelles. Sa vitesse est de 0,3m/s avec des pointes à 1m/s. Qu’en est-il de son autonomie? Cruzr fonctionne à l’électricité, comme ses concurrents. Il est doté d’une batterie de 20Ah sous une tension de 24V. Est-ce suffisant? Question pertinente quand on sait qu’un robot de service n’est vraiment utile que s’il fonctionne suffisamment longtemps entre deux recharges. Pas de souci pour Cruzr. Il se recharge automatiquement en rejoignant son dock après 8h d’utilisation continue. On peut donc l’utiliser durant une journée d’activité puis le laisser ensuite se recharger.

On peut programmer le robot pour qu’il adapte ses recommandations à chaque utilisateur en fonction d’expériences passées

UN ROBOT ULTRA CONNECTÉ

Les informations stockées sur des serveurs sécurisés permettent de piloter des flottes de robots
Les informations stockées sur des serveurs sécurisés permettent de piloter des flottes de robots

L’une des caractéristiques du robot d’UBTECH Robotics est d’être relié à un système de contrôle centralisé. Les informations sont stockées sur un cloud. L’utilisateur y accède via une interface conviviale. Cette connectivité est possible car le robot intègre le Wi-Fi 2,4G et la 5G. Certains auront à l’esprit les robots interconnectés du film i-Robot qui en viennent à s’attaquer aux humains. Mais rassurez-vous, Cruzr n’a pas de capacité de nuisance. Donc rien à craindre de ce côté-là… Hormis sa connection aux réseaux san fil, le robot peut aussi communiquer avec des périphériques grâce à 2 ports USB et 2 ports HDMI.

Curzr permet la visioconférence
Cruzr intègre des fonctions de vidéoconférence

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DE CRUZR

Voici quelques caractéristiques de ce robot étonnant:

Dimensions
1195 x 521 x 516mm
Poids
45kg
Batterie
20Ah, 24V

Autonomie: 8h en fonctionnement continu

Déplacement 3 roues omnidirectionnelles

Vitesse normale: 0,3m/s

Vitesse maximale: 1m/s

Degrés de liberté Tête : 1 degré de liberté

Bras : 5 degrés de liberté par bras

Mains : 1 degré de liberté par main

Taille : 1 degré de liberté

Capteurs
Capteur MIC Array 6+0 dans la tête

Caméra avec perception de la profondeur dans la taille

1 capteur Lidar

6 capteurs sonars

12 capteurs infrarouges

1 centrale inertielle de mouvement 9 axes dans le châssis

Système d’exploitation Android

ROS

Interactions Écran tactile 11,6 pouces

Caméra : 13MP HD (photo), 1080p (vidéo)

Haut-parleur stéréo bicanal, 3×2 pouces, sortie 2 x 6W

Réseau Wi-Fi 2,4G / 5G
Accessoires Dock de rechargement

Flight-case

Adaptateur d’alimentation

Manuel d’utilisateur

Rien de tel qu’une petite vidéo pour avoir un aperçu des capacités de Cruzr!

LE ROBOT CRUZR EST DISPONIBLE EN FRANCE!

Conscients de l’intérêt de Cruzr et d’autres robots humanoïde, trois acteurs majeurs de la robotique européenne ont décidé de s’allier. Leur objectif? Proposer des solutions de robotique de service innovantes et clés en main. Ces trois acteurs sont Génération Robots, Intuitive Robots et Avatarion. Ils se sont regroupés au sein de la structure HERA (pour Human Empowering Robots Alliance). Forts de cette alliance, ils ont scellé un partenariat stratégique avec UBTECH Robotics. C’est ainsi que Cruzr est disponible en Europe et donc en France. Intuitive Robots a pour l’occasion implanté sa solution SPARK dans le robot. SPARK permet d’intégrer et d’adapter en toute transparence
les agents conversationnels IA les plus avancés (chatbots). L’objectif étant d’offrir des interactions riches, intelligentes et utiles aux utilisateurs français. En France Cruzr est disponible à l’achat sur le site de Génération Robots.

Si vous adoptiez un robot Cruzr?
Et si vous adoptiez un robot Cruzr?

D’accord, direz-vous, mais à quels utilisateurs Cruzr est-il destiné? En fait, les cas d’utilisation sont nombreux. Cela va de l’accueil et du renseignement jusqu’au conseil de clients. Le robot est d’ailleurs déjà à l’oeuvre au sein d’entreprises variées: magasins, épiceries, fournisseur de télécommunications, aéroport, banques… Verrons-nous bientôt des robots Cruzr à tous les coins de rue? Sans doute pas mais il est certain que les robots de service vont petit à petit s’inviter dans notre quotidien.

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie

Crédits photographiques: UBTECH Robotics avec son aimable autorisation

Crédits vidéos: UBTECH Robotics avec son aimable autorisation

©univrobot 2020

Dernière mise à jour: 16 août 2020

About Post Author

Équipe eduscience

Une équipe de passionnés de science et technologies... et d'éducation!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :