Activité contre le harcèlement avec Cospaces

Des élèves utilisent la réalité virtuelle contre le harcèlement

Le harcèlement en réalité virtuelle

En juin 2019, des élèves se sont mobilisés contre le harcèlement dans le cadre de la fête des langues du collège René Cassin à Agde. Des élèves de quatrième ont ainsi réalisé des scénettes virtuelles avec le logiciel Cospaces. L’utilisateur peut vivre ces situations en immersion avec un casque VR et l’application gratuite Cospaces. Après avoir observé la situation durant laquelle des personnages échangent en langue étrangère, le spectateur doit dire si il s’agit d’après lui de harcèlement ou non.

Une journée pas comme les autres

Ce travail sur le harcèlement a été mené dans le cadre d’une journée consacrée aux langues étrangères au collège René Cassin d’Agde. L’idée était d’aborder des thèmes variés en utilisant comme support une des langues enseignées au sein de l’établissement scolaire. En allemand, anglais ou espagnol, des élèves ont donc réalisé des expositions sur l’histoire et la culture des pays où l’on parle ces langues. Mais ils ont aussi abordé des sujets plus larges, dont le harcèlement.

Un projet pluridisciplinaire

La fête des langues a mobilisé les enseignants au-delà des professeurs d’allemand, d’anglais et d’espagnol. À chaque matière sa participation: l’enseignant de musique a dirigé un orchestre de collégiens, les professeurs de technologie ont imprimé en 3D des maquettes de monuments célèbres et ont réalisé les mises en situation sur le harcèlement. Ces dernières allient la rédaction d’un scénario en langue étrangère, la modélisation 3D et la programmation d’avatars.

À vous de vous immerger!

Embarquez dans les mini univers créés par les élèves en cliquant sur les images ci-dessous. Bon voyage!

Première scénette en espagnol
Deuxième scénette en anglais
Troisième scénette en espagnol

Cyril Mottet

©eduscience

Crédit photos: eduscience

Dernière mise à jour: 29 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.