Deux élèves programmant avec Scratch

Enseignement de la technologie au collège: l’impact de la réforme

Depuis septembre 2016 en France, la réforme du collège est entrée en vigueur sur tous les niveaux (de la sixième à la troisième). La sixième fait désormais partie du cycle 3 entamé en CM1, tandis que le cycle 4 couvre la scolarité de la cinquième à la troisième. A chaque cycle sont associées des compétences que les élèves doivent normalement valider. Cette réforme a un impact non négligeable sur les contenus en technologie.

UNE DOTATION HORAIRE EN BAISSE

Le premier constat lorsque l’on compare l’ancien et le nouveau programme est le déficit horaire en technologie.

Parlons tout d’abord de la sixième:

Auparavant, 1h30 était réservée chaque semaine à la technologie en sixième. Désormais, 4h par semaine sont dévolues à la matière « sciences et technologie ». Cette nouvelle matière regroupe la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), la SPC (Sciences Physiques et Chimie) et la technologie. La répartition entre les 3 disciplines (SVT, SPC et technologie) dépend des choix pédagogiques de l’équipe enseignante.

Enseignante réalisant une réaction chimique
Les enseignants de technologie doivent être polyvalents pour le cycle 3

En imaginant un enseignement parfaitement réparti, la technologie constituerait un tiers du temps d’enseignement des « sciences et technologies », soit 1h20 hebdomadaires. Dans la réalité, la plupart des enseignants intervenant en « sciences et technologie » ont une discipline de prédilection: celle pour laquelle il ont passé le concours de l’éducation nationale. Un professeur fera donc plus de SVT, un autre plus de SPC, tandis qu’un autre mettra en avant la technologie. Cette « coloration » de la matière « sciences et technologie » est néanmoins limitée par l’obligation de respecter le programme.

In fine, le temps passé à enseigner la technologie peut varier d’un collège à l’autre. Généralement, il risque de se situer un peu en-dessous des 1h30 d’avant la réforme.

Intéressons-nous maintenant au cycle 4 (de la cinquième à la troisième):

Les grilles horaires sont plus simples à analyser pour le cycle 4. Les matières SVT, SPC et technologie restent dissociées. La dotation horaire hebdomadaire en technologie reste inchangée pour la cinquième et la quatrième (1h30). Par contre, les élèves de troisième consacrent moins de temps à la technologie: 1h30 par semaine au lieu de 2h précédemment.

RÉFORME DU COLLÈGE: DOTATION HORAIRE HEBDOMADAIRE EN TECHNOLOGIE

Avant la réformeAprès la réforme
Technologie 6e:1h30Sciences et technologie 6e:
4h dont combien de technologie?
Technologie 5e:1h30Technologie 5e:
1h30: identique
Technologie 4e:1h30Technologie 4e:
1h30: identique
Technologie 3e:2hTechnologie 3e:
1h30: en baisse

PLUS DE LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE

Le nouveau programme de technologie donne une plus grande liberté de choix des supports pédagogiques.

Voyons le cadre imposé avant la réforme:

Dans l’ancien programme de technologie, des domaines d’application étaient imposés. Ils servaient de fil directeur à l’enseignement de la technologie durant une année scolaire. Les supports d’enseignement correspondaient à ces différents domaines. À chaque année son thème:

  • Sixième: « Moyens de transport »;
  • Cinquième: « Habitat et ouvrages »;
  • Quatrième: « Confort et domotique ».
Train en déplacement
La thématique « Moyens de transports » a nommément disparu

En troisième, l’enseignant était invité à mettre en œuvre un projet sur un domaine d’application libre.

Et maintenant?

Le programme du cycle 3 (« sciences et technologie ») en sixième s’articule dorénavant autour de 4 thèmes:

  • « Matière, mouvement, énergie, information »;
  • « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent »;
  • « Matériaux et objets techniques »;
  • « La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement ».
Robots Thymio 2 en classe
La programmation et la robotique s’invitent en classe

Précisons que lorsque l’on regarde de près le programme de « sciences et technologie », on note une présence notable de la technologie depuis la réforme. Difficile de dire comment ces parties du programme (les « compétences » et « connaissances associées », pour reprendre les termes employés par l’éducation nationale) sont traitées concrètement dans les différents collèges français. D’autant plus qu’avec la fusion de la SVT, de la SPC et de la technologie, des activités pédagogiques peuvent répondre à des attentes de plusieurs disciplines à la fois.

Depuis la réforme, il n’y a plus de domaine d’application imposé durant le cycle 4 (de la cinquième à la troisième) en technologie. Par contre, il est nécessaire de respecter chaque année trois grandes thématiques:

  • « Le design, l’innovation, la créativité »;
  • « Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société »;
  • « La modélisation et la simulation des objets techniques ».

On notera toutefois que ces thématiques (étudiées chaque année du cycle 4) peuvent être traitées dans le cadre d’activités variées.

Imprimante 3D
L’impression 3D s’invite dans les salles de classe

Nous devons apprendre à échanger davantage avec les professionnels, nous rencontrer, afin que le monde scolaire ne soit pas déconnecté de l’évolution rapide du monde du travail

LE PROCHAIN DÉFI

Reste à sensibiliser nos élèves à la technologie et aux métiers qui lui sont associés. Comment susciter des vocations? Comment faire prendre conscience de la révolution technologique qui est en cours? Il me semble – c’est un avis personnel – que les professionnels ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Les élèves ont besoin de voir des applications technologiques concrètes, de savoir ce qu’est une start-up. Il doivent rencontrer des passionnés qui vivent de leur métier. Il est aussi nécessaire qu’ils échangent avec des techniciens et ingénieurs sur leurs cursus. C’est dans cette optique que s’incrit la Journée de la Robotique et des Drones.

Intervention d'un professionnel
Professionnels et élèves doivent échanger davantage

C’est au collège qu’un élève commence sérieusement à réfléchir à son orientation: il faut donc l’aider à se projeter concrètement dans l’avenir pour mieux choisir son parcours scolaire.Or, c’est dans ce domaine que nous devons progresser. Nous devons apprendre à échanger davantage avec les professionnels, nous rencontrer, afin que le monde scolaire ne soit pas déconnecté de l’évolution rapide du monde du travail. C’est notre prochain défi.

Cyril Mottet

©eduscience

Crédit photos : Pixabay

Dernière mise à jour: 02 juin 2019

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