Par Rafaël Forcada
Qu’est-ce qu’une console de jeux vidéo?
Une console de jeux vidéo est un objet technologique qui permet de lire des jeux vidéos créés par diverses sociétés. Ce sont des ingénieurs en informatique qui créent ces jeux et les éditent sur différents supports.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer : Nintendo (Nes, N64, GameCube, Switch…), Sony (Playstation, PSVita), Microsoft (Xbox) ou encore Atari qui sont considérés comme les pionniers du jeu vidéo ayant produit les premières consoles dans les années 70.
Il existe deux types de consoles:
- Celles qui se branchent au téléviseur par le biais d’un câble et avec lesquelles on joue sur la télévision.
- Celles qui sont portables, que l’on peut emmener n’importe où et qui ne nécessitent qu’un câble de recharge. Elles sont souvent beaucoup moins grosses mais moins puissantes que les consoles de salon.

À qui s’adressent-elles?
- Les consoles de jeux sont destinées à un publique très large, on trouve de tout, sur tout.
- Les jeux sont très abordables à tout les âges. Il y a des jeux vidéo adaptés aux plus petits comme chez Nintendo avec un univers enfantin et qui ne nécessite pas de lire.
- Mais on trouve également des jeux vidéo beaucoup plus violents sur la Playstation ou la Xbox, avec des jeux comme Call of Duty qui sont des jeux de guerre destinés à un public avertit.
- Sur chaque boite de jeux vidéo, il est noté l’âge requis pour pouvoir y jouer.
En 2020, la console de jeux a pris une place entière dans les familles et doit être utilisée de façon ludique, récréative et surtout raisonnable.

Raisonnable ???? Nous ne le sommes pas tous !!!… Heureusement, nos parents sont souvent derrière nous pour nous freiner.
Création des consoles

- La toute première console de jeux vidéo est américaine, créée par la société Atari fondée en 1972 et rachetée en 2003 par une société française.
- Cette société fabriquait des jeux vidéo pour la maison mais aussi des bornes d’arcade que l’on trouve encore parfois dans certaines fêtes foraines.
- On peut y jouer, seul ou à plusieurs, et le phénomène a pris une telle ampleur que même nos parents s’y mettent et prennent du plaisir à jouer avec nous en famille.
Article écrit par:
Rafaël FORCADA, élève en cinquième au collège René Cassin (Agde)
Mars 2020
Crédits photographiques: Pixabay – licence CC0
©eduscience