Le robot YuMi d’ABB en chef d’orchestre!

Read Time:58 Second

Mi-septembre 2017, l’entreprise ABB a partagé via Youtube une vidéo enregistrée dans le magnifique Théâtre Verdi à Pise en Italie. Le robot YuMi y a conduit un orchestre en reproduisant avec précision et fluidité les mouvements du chef d’orchestre Andrea Colombini. YuMi, qualifié par ABB de « premier robot véritablement collaboratif à deux bras au monde », a aussi été programmé afin de détecter la musique. Le robot a dirigé non seulement l’orchestre mais aussi le ténor italien Andrea Bocelli puis la soliste Maria Luigia Borsi.

Cette démonstration de 15 minutes a eu lieu lors d’un concert de bienfaisance organisé dans le cadre du premier Festival International de la Robotique qui s’est tenu du 7 au 13 septembre à Pise. Elle n’avait pas pour objectif d’annoncer le remplacement à terme des chefs d’orchestres par des robots mais plutôt de montrer les progrès effectués dans le domaine de la collaboration homme-robot. Une façon de sensibiliser le public aux progrès des robots industriels collaboratifs.

Crédits vidéo: ABB

Cyril Mottet

©univrobot

Dernière mise à jour: 05 mars 2018[the_ad id= »2850″]

About Post Author

Équipe eduscience

Une équipe de passionnés de science et technologies... et d'éducation!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :