Ordinateur portable

L’ordinateur: une collégienne nous présente son histoire

Read Time:3 Minute, 17 Second

Les ordinateurs sont utilisés tous les jours, au travail, à l’école et à la maison. Dans les usines, ils contrôlent la fabrication. Dans les bureaux, ils permettent de gérer des dossiers. Chez soi, on peut envoyer des courriers électroniques, écrire des documents, faire des achats, gérer son compte bancaire, écouter de la musique et jouer.

Ordinateur utilisé en architecture
L’ordinateur est devenu insdispensable pour de nombreux métiers

Il y a 4 sortes d’ordinateur : l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable mais aussi le miniPC et la tablette PC.

L’histoire de l’ordinateur

L’histoire de l’ordinateur provient du fait que l’homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de compter plus vite et de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps.

L’ordinateur a été imaginé dans les années 1830 par un inventeur britannique, Charles Babbage.

Une machine inventée par Charles Babbage
Une machine inventée par Charles Babbage

En 1938Konrad Zuse inventa le premier ordinateur à utiliser le système binaire au lieu du décimal.

Vue de l'ENIAC
L’ENIAC, le précurseur des ordinateurs d’aujourd’hui

En 1943, le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques a été créé par John William Mauchly et John Adam Presper Eckert : l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer).

Qu’est-ce qu’un ordinateur?

Un ordinateur à la base est une machine permettant de réaliser, d’exécuter des opérations et des calculs. Ce n’est ni plus ni moins qu’un calculateur.

Aujourd’hui un ordinateur peut être un PC ou un MAC.

Mais finalement, c’est pareil!

PC veut simplement dire Personal Computer (ordinateur personnel). Le PC répond aux besoins d’un utilisateur. L’utilisateur peut lui faire réaliser des opérations et interagir avec lui via des périphériques. Il est apparu au début des années 1980.

Un ordinateur des années 80
Un ordinateur des années 80: il a bien évolué depuis!

Un MAC (abréviation de Macintosh) est un ordinateur personnel fabriqué par l’entreprise Apple. Aujourd’hui, le PC est toujours le type d’ordinateur le plus utilisé. Il existe également des ordinateurs pour des applications très spécifiques : ordinateurs embarqués du tableau de bord d’une voiture par exemple.

L’ordinateur portable est-il un danger?

Les ordinateurs portables sont de plus en plus répandus. Mais il peut être intéressant de se pencher sur leur impact sur la santé… Leur utilisation peut-elle être dangereuse ?

Des problèmes de peau

Les ordinateurs portables entrainent des problèmes de peau. A cause des ordinateurs portables, les médecins observent une augmentation des cas de ce qu’ils appellent « erythema ab igne », une dermite due à la chaleur que dégage l’ordinateur: la peau devient brunâtre et marbrée. Ce sont les cuisses qui sont touchées, quand on pose l’ordinateur directement dessus. Ce problème n’a pas de conséquences graves… il signale simplement que la peau a été exposée trop longtemps à une chaleur trop élevée, mais pas assez pour causer une véritable brûlure.

Utilisatrice d'un PC portable posé sur ses genoux
La chaleur générée par un ordinateur portable peut provoquer une dermite

Ordinateurs portables : attention au dos !

Autre risque associé aux ordinateurs portables: le mal de dos, entrainé par une mauvaise position. En effet, si un ordinateur ordinaire suppose en général un bureau et une chaise, ce n’est pas le cas du portable. Il n’est donc pas rare de se retrouver, sans y faire attention, complètement recroquevillé au-dessus d’un portable.

Une jeune fille penchée sur son ordinateur portable.
Attention à votre position quand vous utilisez un ordinateur portable!

Attention à vos poignets!

Les claviers plus réduits de certains ordinateurs portables peuvent augmenter le risque de syndrome du canal carpien selon la position que vous adoptez. N’hésitez pas à brancher un clavier sur votre portable pour éviter ce problème. Il existe aussi des coussins ou des tapis spécialement mis au point pour reposer les poignets pendant que vous tapez !

Certains claviers réduits nécessitent de brancher un clavier externe

Article écrit par:

Camille CHEMIR, élève en cinquième au collège René Cassin (Agde)

Avril 2020

Crédits photographiques: Pixabay – licence CC0, « Differencing Engine Number 2 » by dandwigCC BY-NC-SA 2.0, « ENIAC » by *ejk*CC BY-SA 2.0

©eduscience

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :