Prise en main SweetHome 3D
3 0
Read Time:4 Minute, 56 Second

Si vous ne connaissez pas SweetHome 3D, vous êtes passé.e.s à côté d’un petit bijou. Ce logiciel permet de créer le plan d’un logement en quelques clics puis de l’aménager en ajoutant simplement des meubles et des équipements par glisser-déposer. Mais surtout, le logiciel permet de visualiser le résultat en 3D! On peut même visiter virtuellement le logement et créer des vidéos de visite virtuelle! Vous devez vous dire: ce logiciel est puissant d’accord, mais combien coûte-t-il? C’est là le plus fort: SweetHome 3D est un logiciel libre, entièrement gratuit! Vous n’avez donc plus qu’une chose à faire: suivre notre tutoriel de prise en main 😉

INSTALLATION DE SWEETHOME 3D

La première chose à faire pour utiliser SweetHome 3D est bien sûr de l’installer. Mais si vous ne voulez pas télécharger le logiciel, vous pouvez aussi opter pour la version utilisable en ligne en vous laissant guider par notre tutoriel.

Si vous optez pour l’installation, rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur le site officiel du logiciel ici: Sweet Home 3D – Dessinez vos plans d’aménagement librement

Ensuite, cliquez sur le bouton « Télécharger » comme indiqué ci-dessous:

Une nouvelle page internet s’affiche: cliquez sur le bouton « Download at SourceForge.net » comme le montre l’image ci-après. Attention: si vous cliquez sur « Obtenir sur Microsoft » vous demanderez une version payante!

Vous êtes ensuite redirigé.e. sur le site SourceForge.net où le téléchargement commencera automatiquement (voir copie d’écran ci-dessous). Ensuite, vous n’avez plus qu’à ouvrir le fichier téléchargé.

Ce fichier est le programme d’installation de SweetHome 3D. Au moment de son ouverture, la question suivante vous est posée: « Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à cet appareil? ». Vous devez bien sûr cliquer sur « Oui » pour débuter l’installation proprement dite.

Lors de l’installation, vous devez choisir la langue (Français ou autre langue préférée) puis accepter le contrat de licence (voir ci-dessous).

Au moment du choix du dossier d’installation (le mieux est de laisser l’emplacement proposé par défaut), pensez à choisir l’architecture du logiciel. Si votre votre système d’exploitation fonctionne en 64 bits choisissez aussi cette architecture pour SweetHome 3D (voir copie d’écran ci-dessous).

Votre logiciel est maintenant installé et prêt à fonctionner! Voyons maintenant comment l’utiliser…

CRÉER SON PREMIER LOGEMENT

Et si maintenant on commençait à réaliser notre premier logement? C’est la meilleure façon de prendre en main le logiciel. Nous allons commencer par créer un plan en 2D avec le logiciel SweetHome 3D. Un plan 2D? Et oui: on travaille sur un plan en 2 dimensions et on observe l’aperçu en 3 dimensions.

Commencez par créer des murs en suivant les 4 étapes de l’image ci-dessous et formez des pièces fermées (il ne faut pas de jour entre les murs d’une pièce).

Rajoutez des pièces, puis des ouvertures en glissant et déposant des portes, fenêtres et autres directement sur les murs, comme indiqué ci-dessous.

Enfin, rajoutez des meubles, objets, animaux, plantes… Le principe est le même que pour les ouvertures. Sélectionnez l’objet dans le menu en haut à gauche puis faites-le glisser et déposez-le à l’endroit voulu. Chaque objet est modifiable comme indiqué dans l’image ci-dessous. Cependant, je vous déconseille au départ les modifications, à part la rotation qui est importante pour bien orienter le meuble.

À vous de jouez! Pour prendre en main le logiciel, laissez aller votre imagination. Créez et aménagez la maison de vos rêves!

EMBELLIR SON LOGEMENT VIRTUEL

Qui voudrait d’un logement dont les sols, les murs et les plafonds seraient uniformément gris? Rassurez-vous, nous allons remédier à cela. Vous allez apprendre à embellir votre logement en ajoutant des textures sur le sol, les murs, les plafonds, les extérieurs…

Pour embellir votre maison, il faut déjà créer des pièces en cliquant sur l’icône indiquée dans l’image ci-dessous:

Créer des pièces avec SweetHome 3D

Lisez bien la fenêtre qui s’affiche: elle explique comment créer des pièces dans un logement ou à l’extérieur (on peut en effet créer une zone de gazon ou une allée etc. en créant une « pièce »).

Méthodes pour créer une pièce avec SweetHome 3D

Comme vous avez déjà créé les murs de votre maison, vous n’avez qu’à double cliquer dans chaque pièce pour qu’elle soit officiellement créée. Attention, si la partie grisée va dans plussieurs pièces quand vous avez cliqué, ça signifie que vous avez mal connecté vos murs! Une fois la pièce créée, sa surface s’affiche comme le montre l’image suivante:

Pièce créée dans SweetHome 3D

Une fois les pièces créées, vous pouvez les modifier et ajouter notamment des textures! Pour cela, il faut tout d’abord cliquer sur l’icône de sélection comme indiqué ci-dessous:

Outil sélection dans SweetHome 3D

Ensuite il suffit de double-cliquer dans une pièce pour que la fenêtre suivante s’affiche:

Sélection de textures pour une pièce dans SweetHome 3D

C’est cette fenêtre qui va vous permettre de définir le nom de la pièce et les textures associées au sol, aux murs et au plafond. Comme montré ci-dessous, pour attribuer une texture, il faut tout d’abord (1) sélectionner « Texture » (pour le « Plancher », le « Plafond » ou les « Murs autour de la pièce ») puis (2) cliquer sur le carré à côté qui donne accès à un menu déroulant (3) avec un grand choix de textures.

Liste de textures pour SweetHome 3D

IMMORTALISER SON LOGEMENT

Vous trouvez votre logement magnifique et souhaitez partager le rendu sur les réseaux sociaux? Pas de problème! Vous allez maintenant prendre des photos et même faire une vidéo de l’intérieur pour visiter virtuellement votre maison!

Pour créer une photo de l’intérieur de votre logement, il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous:

Photo 3D avec SweetHome 3D

Pour créer une vidéo de visite virtuelle de votre logement, suivez les étapes indiquées ci-après:

Créer une vidéo avec SweetHome 3D

Nous n’avons vu que les fonctions essentielles de SweetHome 3D dans ce tutoriel. J’espère toutefois que cela vous a aidé à prendre en main ce logiciel puissant… et que ces premiers pas vous inciteront à créer de nouveaux environnements et aménagements en 3D.

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie

Crédit image entête: Cyril Mottet / eduscience

Crédit images article: Cyril Mottet / eduscience

©eduscience 2021

About Post Author

Équipe eduscience

Une équipe de passionnés de science et technologies... et d'éducation!
Happy
Happy
17 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
17 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
17 %
Surprise
Surprise
50 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.