Le casque neuronal EMOTIV Insight

Par Franck De Wit

Dernière mise à jour le 15/07/2020

L’un des stand de la prochaine Journée de la robotique et des drones présentera une avancée technique spectaculaire. La commande d’un robot par la pensée! Comment cela est-il possible? Éléments de réponse dans ce résumé d’un article de Franck De Wit, utilisateur de cette technologie. Un grand merci à lui pour son autorisation de publication. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire l’article complet sur son blog le Lab Techno.

Présentation du casque de commande neuronale

EMOTIV Insight est un casque de commande neuronale. C’est un outil d’acquisition (EEG) électro-encéphalographique qui mesure les ondes émises par un cerveau en activité. Il capte les signaux de notre cerveau, envoie les données sans fil par Bluetooth sur un ordinateur qui les traduit et les transforme en commandes.

Kit EMOTIV Insight
Le kit EMOTIV Insight

EMOTIV Insight se connecte en Bluetooth LE à un ordinateur. Pour éviter les problèmes de compatibilité, Emotiv propose également une clé USB Bluetooth qui permet de connecter sans encombre le casque à l’ordinateur. 

EMOTIV Insight s’utilise principalement avec deux applications (téléchargeables sur le site d’Emotiv):

  • Emotiv control panel : qui permet de gérer le paramétrage et le calibrage du casque.
  • Emokey : qui permet de gérer le dialogue avec n’importe quelle autre application afin de la piloter par l’intermédiaire du casque.

Comment ça marche?

Démystifions tout de suite ce bel outil, il ne va pas lire dans les pensées, il détecte simplement une activité cérébrale, c’est à dire l’activité électrique du cerveau, et va l’associer à une action prédéfinie. Concrètement, le casque va analyser les activations cérébrales lorsqu’on pense à quelque chose (un objet, une couleur, avancer, reculer etc …)  pour ensuite l’associer à une action parmi celles que le logiciel Emokey propose : avance, recule, haut, bas, droite, gauche.

Emotiv ControlPanel

Une  fois  connecté à l’ordinateur la première interface d’Emotiv ControlPanel permet de vérifier le bon fonctionnement du casque et surtout la qualité des contacts avec le crâne. La deuxième étape consiste à déterminer un profil type de fonctionnement pour chaque utilisateur. On va s’entraîner à faire bouger par la pensée un cube représenté à l’écran en 3D. On peut également effectuer un apprentissage  pour qu’il détecte un clignement d’oeil, un sourire ou une émotion particulière.

Emotiv ControlPanel
Paramétrage du casque avec Emotiv ControlPanel

Emokey

Le paramétrage d’Emokey consiste à indiquer pour chaque valeurs envoyées par Emotiv ControlPanel (avance, recule, droite..) quelles actions va effectuer Emokey. Les actions qu’Emokey peut effectuer sont principalement l’envoi de commandes clavier et de clics souris vers un logiciel ouvert au premier plan.

Emokey
Création des commandes envoyées par Emokey

Exemple  : lorsque je pense à  l’action  « avance », écrit le mot « Avance  » dans Word. Concrètement, lorsque Emotiv controlePanel détecte que je pense à « avance »  il va envoyer l’info à  Emokey. Du coup, Emokey va faire comme si le mot  « Avance » est saisi au clavier et l’affiche  dans Word.

Franck De Wit

Crédit photos: Franck De Wit – le Lab Techno

©lelabtechno ©eduscience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.