Créez pas à pas un environnement de réalité virtuelle. De l’inscription au site Cospaces.io à sa prise en main et de la création d’un environnement simple jusqu’à un vrai petit monde virtuel, on vous dit tout!
Dernière mise à jour le 08/09/2020
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PRÉSENTATION DU PROJET RÉALITÉ VIRTUELLE
L’objectif de cette séquence sera de créer un environnement de réalité virtuelle avec le thème de votre choix (dans le respect du règlement intérieur du collège).
Autrement dit, vous allez créer un décor virtuel dans lequel vous allez insérer des objets et personnages en 3D. Vous programmerez ensuite les objets et personnages 3D pour qu’ils effectuent des mouvements ou d’autres actions. Certaines parties de l’environnement pourront être interactives. Enfin, vous testerez votre environnement avec un casque de réalité virtuelle.
Tout un programme!
PREMIÈRE ACTIVITÉ
Nous allons voir comment créer un compte gratuit pour utiliser un logiciel gratuit de création d’environnements virtuels en ligne.
Travail demandé
Pour réaliser l’environnement en réalité virtuelle, nous allons utiliser un logiciel gratuit destiné à l’éducation.
La première chose que vous devez faire, c’est créer un compte élève.
Cliquez sur ce lien: https://cospaces.io/edu/
Ensuite, cliquez sur « Register » entouré en rouge sur l’image suivante:

Cliquez ensuite sur « élève » comme indiqué ci-dessous:

Ensuite rentrez le code que je vous ai transmis par Pronote (cf image ci-dessous).

Enfin, rentrez votre nom ( bien clairement pour que je puisse vous identifier) et votre mot de passe.
Attention: notez votre mot de passe parce que si vous le perdez vous devrez tout recommencer!
Ça y est! Votre compte est créé!
DEUXIÈME ACTIVITÉ
Travail demandé
Vous allez maintenant modifier l’environnement en 3D puis ajouter des objets et personnages en 3D.
Remarques importantes:
- Vous n’avez pas à m’envoyer votre travail, il est enregistré automatiquement dans Cospaces et j’y ai accès quand je veux avec mon compte enseignant;
- Suivez bien les explications ci-après qui vont vous guider pas à pas;
- Si vous avez des questions, utilisez de préférence le forum du site eduscience.
Modifier l’environnement
Pour modifier l’environnement il faut aller sur l’onglet en bas à gauche de votre écran puis cliquer sur « Environnement » (1) puis sur « Modifier » (2: voir copie d’écran ci-dessous).

Le menu des environnements proposés par Cospaces (voir l’image suivante) apparaît. Faites simplement défiler les aperçus d’environnement puis cliquez sur celui que vous avez choisi. C’est aussi simple que cela!

Vous voilà maintenant avec un bel environnement en 3D! Plus tard nous verrons comment récupérer des images sur Internet et les utiliser pour créer un environnement.

Ajouter des objets et personnages
Pour ajouter des objets et personnages à votre environnement, il suffit d’aller sur le même onglet que précédemment mais de cliquer cette fois-ci sur « Libraire« (1 dans image suivante). Puis choisissez le type d’objet que vous voulez ajouter et cliquez sur l’icône correspondante. Dans notre exemple nous allons choisir un personnage (2). Enfin, ajoutez le personnage où vous voulez dans l’environnement par glisser-déposer (3).

Vous avez sans doute remarqué que certains objets sont verrouillés. Nous ne pourrons malheureusement pas les utiliser car il faut la version payante de Cospaces.
Modifier des objets 3D
Une fois un objet déposé dans ‘environnement, vous pouvez le modifier. Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’objet un menu apparaît. Il est constitué de quatre icônes comme le montre l’image ci-dessous:
- L’icône en haut à gauche (1) permet de faire tourner l’objet suivant les axes x, y ou z;
- L’icône en haut à droite (2) permet de déplacer l’objet suivant un seul axe (x, y ou z);
- L’icône en bas à gauche (3) permet de soulever l’objet et donc de le déplacer dans l’environnement;
- L’icône en bas à droite (4) permet de redimensionner l’objet (à utiliser avec beaucoup de précautions).

Animer et (encore) modifier les objets 3D
En cliquant avec le bouton droit avec la souris sur l’objet, un autre menu apparaît! Ce menu a de nombreuses fonctionnalités, nous n’allons donc nous attarder que sur certaines d’entre elles cette fois-ci. L’image suivante montre à quoi ressemble ce menu:

- La fonction « Parole » (1) permet de faire dire ou penser quelque chose à l’objet: le résultat sera sous forme d’un texte apparaissant dans une bulle (comme dans une bande dessinée);
- La fonction « Transformer » (2) est un peu plus technique d’où l’image supplémentaire ci-dessous pour la détailler:
- on peut indiquer une position précise pour l’objet (a) en écrivant les valeurs souhaitées suivant les axes x, y et z;
- on peut aussi définir un angle de rotation précis (b) suivant les trois axes;
- on peut enfin définir l’échelle de l’objet (c): la valeur 1 correspond à la taille normale, 2 au double de la taille, 0.5 à la moité de la taille etc.

- La fonction « Animation » (3)est sans doute la plus amusante: on peut animer le’objet 3D avec des programmes prédéfinis simulant des sentiments (fonction « Reactions« ), des positions (fonction « Postures« ) ou des actions.
- La fonction « Matière » (3) permet de modifier la couleur des différentes parties de l’objet et son opacité (le rendre plus ou moins transparent).
En utilisant la fonction animation nous allons faire danser le twist à notre personnage. On peut voir le rendu en cliquant sur « Exécuter » en haut à gauche de l’écran. Comme le montra l’aperçu d’écran ci-dessous, c’est sympathique!

TROISIÈME ACTIVITÉ
Travail demandé
Cette semaine, vous allez programmer des objets 3D dans votre environnement en réalité virtuelle.
- Vous n’avez pas à m’envoyer votre travail, il est enregistré automatiquement dans Cospaces et j’y ai accès quand je veux avec mon compte enseignant;
- Suivez bien les explications ci-après qui vont vous guider pas à pas;
- Si vous avez des questions, utilisez de préférence le forum du site eduscience.
Pour pouvoir utiliser un objet dans un programme, il faut cliquer sur l’objet avec le bouton droit de la souris. Le menu habituel apparaît comme le montre l’aperçu d’écran suivant:

Il faut ensuite cliquer sur (voir images précédente et suivante):
- Programmation;
- « Utiliser dans CoBlocks ».

Ensuite il suffit de cliquer sur l’icône « Code » en haut à droite de l’écran pour accéder à la zone de programmation (image suivante). Bien sûr, nous n’utiliserons pas la version pro de CoBlocks mais uniquement la version gratuite.

Vous remarquerez que CoBlocks ressemble étrangement à Scratch. Le principe est le même. Il faut penser à choisir le bon objet à chaque fois que l’on paramètre un bloc (voir image ci-dessous). Je vous laisse découvrir les différents blocs et utiliser votre imagination!

QUATRIÈME ACTIVITÉ
Travail demandé
Vous avez pour mission de terminer votre environnement 3D et de m’envoyer (si vous souhaitez que votre travail apparaisse sur la vidéo YouTube) le document ci-dessous complété à l’adresse suivante: cyril.mottet@ac-montpellier.fr
Lien vers la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCmJHYNLPuCzgXolcx9v8VhA
C’est fini! Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat de votre travail sur internet!
Bravo pour votre implication 🙂
Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie
Crédit image entête: Cyril Mottet / eduscience /Pixabay
Crédit images article: Cyril Mottet / eduscience
©eduscience 2020
M. J’ai envoyé deux e-mails a l’adresse que on m’a donné mais vous ne me répondez pas je n’ai pas été noté pour le projet thymio
Bonjour Ondine,
Je pense que l’adresse mail qu’on t’a donnée doit être fausse car je ne me rappelle pas avoir reçu de message de ta part.
Ne t’inquiète pas si ton travail sur Thymio n’a pas été noté car aucune note ne compteras pour le troisième trimestre. Toutes les notes ont été mises coefficient 0. Je m’efforce quand-même de corriger les devoirs pour que vous ayez une idée de votre niveau mais ça n’aura pas plus d’intérêt que cela.
La moyenne du troisième trimestre sera en fonction de ton sérieux et ton assiduité depuis le 16 mars.
Pour info, voici l’adresse mail à laquelle tu peux me joindre: cyril.mottet@ac-montpellier.fr
Bien cordialement,
M.Mottet
Bonjour monsieur
J’espere que vous allez bien
C étais juste pour vous dire que je ne comprends pas comment fonctionne votre site et mes parents ont pas de compte parent sur pronote donc ils n ont pas reçu les explications
Passez une bonne journée
Lison 5b
Bonjour Lison,
Désolé que tes parents n’aient pas accès à Pronote. Pour le site, je comprends qu’on puisse s’y perdre, il y beaucoup d’informations! Ce que je te conseille c’est de toujours aller dans « Cous et exercices » > « Technologie » > « Cinquième ». C’est là que tu trouveras l’essentiel de ce qui t’intéresse. En ce moment, il faut aller ensuite dans la partie « Confinement » puis choisir la partie avec les bonnes dates. J’espère que cela va t’aider, sinon n’hésite pas à revenir vers moi.
Bien cordialement,
M.Mottet
bonjour monsieur
J’espère que vous allez bien
je crois avoir compris et fini ce qu’il faut faire mais comment je pourrais vous l’envoyer ?
Bonjour,
Il n’y a pas besoin de m’envoyer ton travail, j’y ai toujours accès avec mon compte professeur.
Donc rien à faire de plus 🙂
Cordialement,
M.Mottet