Robot aspirateur suite

Programmation d’un robot aspirateur

Par Cyril Mottet

Dernière mise à jour le 15/07/2020

Pour toute question contactez-moi via le FORUM

PRÉSENTATION DU PROJET ROBOT ASPIRATEUR

Travail demandé:

1- Lisez attentivement la fiche A10 (téléchargeable ci-dessous) pour comprendre la problématique:

2- Ouvrez le fichier du programme à modifier disponible ICI: quand la page s’affiche, cliquez sur le bouton « Source code ».

Remarque: le programme a un aspect différent sur la version en ligne mais le programme est fondamentalement le même. Pour vous aider, voici le programme qui apparaît sur le site mBlock. Les parties en rouge sont celles que vous devez compléter ou modifier (si besoin).

Programme robot aspirateur P2 en ligne

3- Enregistrez le programme modifié sur votre ordinateur, tablette ou smartphone: pour cela il faut cliquer sur « Fichier »> »Enregistrer sur votre ordinateur » puis rouvrir le fichier en cliquant sur « Fichier »> »Ouvrir à partir de votre ordinateur » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

4- Complétez la fiche A11 (téléchargeable ci-dessous):

Quelques précisions:

  • Pour les questions 1 à 3, il faut regarder dans la fiche A10 le dessin du déplacement du robot et bien lire l’encadré à côté de la photo du robot mBot.La valeur de réglage des moteurs est déjà définie au début du programme car on utilise une variable « vitesse » dans laquelle on met la valeur 100. C’est cette variable qu’il faut penser à réutiliser au bon moment. Sinon la vitesse doit être à 0.
  • Pour les questions 4 et 5, l’idée est de pouvoir arrêter le déplacement du robot à presque n’importe quel moment. Il va donc falloir ajouter des conditions « SI… ALORS… SINON… » dans ton programme. Et dans les zones en pointillés à compléter de l’algorigramme de la fiche A11, il va falloir rajouter une condition à chaque fois (losange).

5- Envoyez-moi par mail votre programme et votre fiche A11 complétée (avec votre nom) à cette adresse: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie

Crédit image entête: Cyril Mottet / eduscience /Pixabay

Crédit images article: Cyril Mottet / eduscience

©eduscience 2020

Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.