Architecture

Aménagement d’un studio étudiant

Par Cyril Mottet

Dernière mise à jour le 15/07/2020

Pour toute question contactez-moi via le FORUM

PRÉSENTATION DU PROJET STUDIO ÉTUDIANT

Mise en situation

Ça y est! Vous avez enfin votre premier appartement! Certes, il est petit, c’est un studio étudiant… Mais vous serez bientôt chez vous. Ceci dit, comme il n’y aura pas beaucoup de place et que vous voulez avoir tout ce qu’il faut pour y être bien, vous avez décidé d’anticiper. Vous avez récupéré le plan de votre appartement et vous avez décidé de simuler son agencement. Comme ça, pas de mauvaise surprise! Vous aurez tout prévu pour être bien installé.e.

PREMIÈRE ACTIVITÉ

Travail demandé

Avec l’activité ci-dessous, placez vos meubles et équipements dans votre futur studio étudiant. Une fois tous les meubles placés, faites une copie d’écran et envoyez-la moi à cette adresse: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Pour vous aider, voici les noms des meubles à placer:

Remarques:

  • On ne peut pas placer de meubles et équipements dans le placard, et heureusement! Un placard c’est plutôt fait pour accueillir les vêtements et les chaussures.
  • Attention: il y aura un point retiré par meuble ou équipement mal placé, alors faites bien attention avant d’envoyer votre travail!

Vous n’arrivez pas utiliser l’activité interactive? Pas de problème! Vous pouvez faire le travail sur feuille grâce aux documents suivants:

DEUXIÈME ACTIVITÉ

Si vous avez des questions sur le travail ou des problèmes, sélectionnez le thème qui vous concerne dans le FORUM et parlez de ce qui vous bloque. Je vous répondrai et cela profitera à tous. Voici le lien du forum: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Mise en situation

Après avoir aménagé votre studio étudiant, les années ont passé et vous êtes maintenant en mesure de faire construire et d’aménager la maison de vos rêves! À quoi va-t-elle ressembler? À vous de voir!

Travail demandé

Créez votre plan en 2D avec le logiciel SweetHome 3D.

Commencez par créer des murs en suivant les 4 étapes de l’image ci-dessous puis de former des pièces fermées.

Rajoutez des pièces puis des ouvertures en glissant et déposant des portes, fenêtres et autres directement sur les murs, comme indiqué ci-dessous.

Enfin, rajoutez des meubles, objets, animaux, plantes… Le principe est le même que pour les ouvertures. Sélectionnez l’objet dans le menu en haut à gauche puis faites-le glisser et déposez-le à l’endroit voulu. Chaque objet est modifiable comme indiqué dans l’image ci-dessous. Cependant, je vous déconseille les modifications, à part la rotation qui est importante pour bien orienter le meuble.

À vous de jouez! Créez et aménagez la maison de vos rêves!

Envoyez-moi des copies d’écran de votre travail à mon adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

TROISIÈME ACTIVITÉ

Vous allez apprendre à embellir votre logement en ajoutant des textures sur le sol, les murs, les plafonds, les extérieurs…

Travail demandé

Cette semaine, vous allez rajouter des textures aux pièces de votre maison pour qu’elle paraisse plus réaliste.

Je vais vous expliquer comment faire avec SweetHome 3D.

Si vous avez des questions sur le travail ou des problèmes, sélectionnez le thème qui vous concerne dans le FORUM et parlez de ce qui vous bloque. Je vous répondrai et cela profitera à tous. Voici le lien du forum: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Embellir votre maison virtuelle

Pour embellir votre maison, il faut déjà créer des pièces en cliquant sur l’icône indiquée dans l’image ci-dessous:

Créer des pièces avec SweetHome 3D

Lisez bien la fenêtre qui s’affiche: elle explique comment créer des pièces dans un logement ou à l’extérieur (on peut en effet créer une zone de gazon ou une allée etc. en créant une « pièce »).

Méthodes pour créer une pièce avec SweetHome 3D

Comme vous avez déjà créé les murs de votre maison, vous n’avez qu’à double cliquer dans chaque pièce pour qu’elle soit officiellement créée. Attention, si la partie grisée va dans plussieurs pièces quand vous avez cliqué, ça signifie que vous avez mal connecté vos murs! Une fois la pièce créée, sa surface s’affiche comme le montre l’image suivante:

Pièce créée dans SweetHome 3D

Une fois les pièces créées, vous pouvez les modifier et ajouter notamment des textures! Pour cela, il faut tout d’abord cliquer sur l’icône de sélection comme indiqué ci-dessous:

Outil sélection dans SweetHome 3D

Ensuite il suffit de double-cliquer dans une pièce pour que la fenêtre suivante s’affiche:

Sélection de textures pour une pièce dans SweetHome 3D

C’est cette fenêtre qui va vous permettre de définir le nom de la pièce et les textures associées au sol, aux murs et au plafond. Comme montré ci-dessous, pour attribuer une texture, il faut tout d’abord (1) sélectionner « Texture » (pour le « Plancher », le « Plafond » ou les « Murs autour de la pièce ») puis (2) cliquer sur le carré à côté qui donne accès à un menu déroulant (3) avec un grand choix de textures.

Liste de textures pour SweetHome 3D

QUATRIÈME ACTIVITÉ

Travail demandé

Vous allez maintenant prendre des photos et même faire une vidéo de l’intérieur pour visiter virtuellement votre maison!

Créer des photos et des vidéos

Pour créer une photo de l’intérieur de votre logement, il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous:

Photo 3D avec SweetHome 3D

Pour créer une vidéo de visite virtuelle de votre logement, suivez les étapes indiquées ci-après:

Créer une vidéo avec SweetHome 3D

Bon courage pour vos créations!

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie

Crédit image entête: Cyril Mottet / eduscience /Pixabay

Crédit images article: Cyril Mottet / eduscience

©eduscience 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.