Démontage d'une buse d'imprimante 3D Ultimaker 2

Remplacer la sonde de température d’une imprimante 3D Ultimaker 2 Go

Même les meilleures imprimantes 3D sont sujettes à des aléas. Parmi les malheurs auxquels peut être confronté l’utilisateur, il y a la défaillance de la sonde de température. Cette sonde permet de mesurer avec précision la température de la buse. Son bon fonctionnement est indispensable pour pouvoir utiliser l’imprimante 3D. D’ailleurs, sur une Ultimaker 2 Go cette anomalie est signalée par un message d’erreur sur l’écran de contrôle et il est impossible d’utiliser l’imprimante. Il n’y a alors plus qu’à remplacer la sonde de température… Voici un petit tutoriel pour vous aider si vous êtes dans cette situation inconfortable.

ÉTAPE 1: MISE HORS TENSION DE L’ULTIMAKER 2 Go

Comme l’indique l’intertitre, la première chose à faire est de mettre l’imprimante 3D Ultimaker hors tension afin d’éviter tout accident ou toute détérioration. Ne vous contentez pas de mettre l’interrupteur sur 0, débranchez aussi le cordon d’alimentation (si possible au niveau de la prise de courant si vous y avez facilement accès).

ÉTAPE 2: DÉMONTAGE DU CHÂSSIS DES VENTILATEURS

Pour démonter le châssis des ventilateurs, il faut utiliser une clé six pans pour dévisser les 4 vis latérales (photo 1). La clé est fournie avec l’imprimante. Cette opération demande un peu de dextérité mais est plus facile en déplaçant manuellement la tête d’extrusion suivant l’axe X. Une fois le châssis démonté, il est suspendu par les fils d’alimentation des ventilateurs. Attention de ne pas tirer sur ces fils ou de les écraser, ils sont relativement fragiles.

Ultimaker 2: démontage du châssis des ventilateurs
Photo 1: démontage du châssis des ventilateurs

ÉTAPE 3: DÉMONTAGE DE LA BUSE

Pour retirer la buse il est nécessaire de dévisser une pièce cylindrique percée de trous. Munissez vous d’une clé six pans ou d’un petit tournevis à insérer dans les trous (photo 2). Tournez la pièce dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ultimaker 2: désolidarisation de la buse
Photo 2: désolidarisation de la buse

Vous verrez le filetage de la buse apparaitre au fur et à mesure. Une fois la buse extraite, elle tiendra par ses connexions.

ÉTAPE 4: RETRAIT DE LA SONDE DE TEMPÉRATURE

Pour retirer la sonde de température, il faut dévisser la vis sans tête de la buse (photo 3). Utilisez l’une des clé six pans fournies avec l’imprimante. Il suffit ensuite de retirer la sonde. Si la elle résiste, vous pouvez vous servir d’une pince plate pour la sortir de la buse.

Ultimaker 2: dévissage de la vis sans tête de la buse
Photo 3: dévissage de la vis sans tête de la buse
Ultimaker 2: la sonde une fois extraite de la buse
Photo 4: la sonde une fois extraite de la buse

Il faut ensuite débrancher la sonde ce qui nécessite d’abord le retrait de la plaque latérale gauche du châssis. Durant cette étape dévissez les 8 vis six pans creux avec la clé fournie puis veillez à retirer délicatement la plaque (photo 5). Attention de ne pas perdre les paliers en plastique des roulements de l’axe Y.

Ultimaker 2: retrait de la plaque de protection
Photo 5: retrait de la plaque de protection

Une fois la plaque retirée, vous avez accès à l’ensemble des connecteurs. Déconnectez la sonde de température en repérant bien son connecteur (photo 7).

La connectique de l'Ultimaker 2 mise à nue
Photo 6: la connectique de l’Ultimaker 2 mise à nue
Ultimaker 2: déconnexion de la sonde de température
Photo 7: déconnexion de la sonde de température

Tirez ensuite délicatement sur son câble et, l’ensemble de la sonde sortira de sa gaine. Si elle résiste au niveau de la tête d’extrusion, dévissez légèrement les quatre vis qui maintiennent la tête pour obtenir un peu de jeu et élargir le passage (photo 9).

Ultimaker 2: retrait de la sonde de température
Photo 8: retrait de la sonde de température
Ultimaker 2: desserrage des vis de la tête d'extrusion
Photo 9: desserrage des vis de la tête d’extrusion

ÉTAPE 5: INSTALLATION DE LA NOUVELLE SONDE

Pour installer la nouvelle sonde, commencez par la brancher sur son connecteur. Ensuite, faites passer la sonde dans la gaine en la poussant et en guidant la tête avec vos doigts. Après cette étape un peu fastidieuse, récupérez la tête de la sonde en sortie de gaine (photo 10) et faites-la passer dans le support de chauffe. Si le passage est trop étroit, vous pouvez, si vous ne l’avez pas déjà fait, dévisser légèrement les quatre vis de la tête d’extrusion afin d’élargir un peu le passage (photo 9).

Ultimaker 2: passage de la nouvelle sonde dans la gaine
Photo 10: passage de la nouvelle sonde dans la gaine

Il faut maintenant fixer la sonde à la buse. Pour cela, insérez jusqu’au fond de son orifice la sonde de température. Resserrez la vis sans tête (photo 11). Les deux câbles fixés à la buse doivent être bien enfoncés et ne pas bouger.

Ultimaker 2: fixation de la sonde dans la buse
Photo 11: fixation de la sonde dans la buse

ÉTAPE 6: REMONTAGE DE LA BUSE ET DES VENTILATEURS

Il est temps de remonter la buse de l’Ultimaker. Mettez la buse bien dans l’axe de la tête d’extrusion puis revissez-la en tournant la pièce cylindrique dans le sens des aiguilles d’une montre (photo 12). Fixez le châssis des ventilateurs en revissant les 4 vis six pans creux (photo 13).

Ultimaker 2: fixation de la buse sur la tête d'extrusion
Photo 12: fixation de la buse sur la tête d’extrusion
Ultimaker 2: fixation du châssis des ventilateurs
Photo 13: fixation du châssis des ventilateurs

ÉTAPE 7: REMONTAGE DU CHÂSSIS ET MISE SOUS TENSION

Refixez la plaque du châssis avec les 8 vis six pans creux. Attention de bien veiller à n’écraser aucun câble au moment de la mise en place de la plaque (photo 14).

Ultimaker 2: remise en place de la plaque du châssis
Photo 14: remise en place de la plaque du châssis

Rebranchez l’imprimante 3D et mettez-la sous tension. Si le remplacement de la sonde est un succès, il ne doit plus y avoir le message d’erreur originel. Il n’y a maintenant plus qu’à utiliser votre Ultimaker 2Go comme au premier jour!

Pour découvrir des réalisations effectuées avec notre Ultimaker 2Go guettez les articles de notre FabLab.

Ultimaker 2: une imprimante 3D de nouveau opérationnelle !
Photo 15: une imprimante 3D de nouveau opérationnelle !

Cyril Mottet

©eduscience

Crédits photo: eduscience

Dernière mise à jour: 16 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.