Robot Rooby

25 mai au 03 juillet – Tournoi de robotique

Dernière mise à jour le 21/06/2020

NOUVEAU: pour toute question il y a maintenant un FORUM ICI: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Présentation de la séquence

Durant cette séquence, vous allez participer à un tournoi de robotique. Ou plutôt à la préparation du tournoi car on ne pourra malheureusement pas aller au collège pour faire concourir les robots cette année 🙁

Pour vous donner une idée de l’objectif du tournoi, voici tout d’abord une petite vidéo:

Vous avez sans doute remarqué que l’on est vraiment dans la notion d’un prototype, avec un robot fabriqué puis programmé de A à Z par les élèves.

Le robot doit permettre de participer au tournoi de robotique dont le règlement est donné ici:

Activités du 25 au 30 mai

Premier travail demandé

Suite à une demande lors du dernier cours en visioconférence, nous allons retravailler sur la chaîne d’information.

On décide de développer un dispositif de surveillance pour surveiller la chambre d’un bébé. En effet, un accident sérieux peut survenir lorsqu’un bébé passe par-dessus la barrière de son lit.

Le programme du système de surveillance répond au cahier des charges suivant :

– une webcam surveille une zone permettant de détecter un risque de basculement du bébé et avertit les parents en cas de risque;

– si le bébé pleure, des hauts-parleurs jouent une berceuse.

Voici le principe du système complet:

Système de surveillance d'une chambre de bébé

Nous allons nous intéresser à la chaine d’information du système lorsqu’il y a détection de mouvement dans la zone présentant un risque de basculement.

Comme le montre l’image ci-dessous, la zone dans laquelle la caméra détecte un mouvement indique que le bébé est debout dans son lit ou qu’il essaie d’enjamber la barrière (risque de basculement). Les parents sont avertis et peuvent voir leur bébé pour évaluer la situation.

Chambre de bébé

Complétez la chaîne d’information ci-dessous, puis, une fois que vous êtes sûr.e. de vous, envoyez-moi une copie d’écran à mon adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Attention: ne vous fiez pas au score en cliquant sur « vérifier ». J’ai paramétré l’activité interactive pour qu’elle accepte même des réponses fausses!

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me poser des questions sur le forum!

Le travail est à rendre pour le dimanche 30 mai minuit au plus tard.

Deuxième travail demandé

Notre sujet d’étude sera le robot Rooby (celui de la vidéo précédente), un robot simple à fabriquer et à programmer pour répondre aux défis du tournois de robotique.

Lisez bien le règlement du tournoi puis observez le fonctionnement du robot Rooby dans la vidéo. Notez comment le robot détecte un obstacle (les bords de la piste) et s’oriente pour poursuivre sa course.

Après la correction du devoir de Technologie nous parlerons de ce tournoi de robotique en visioconférence.

Je vous propose de nous retrouver tous les jeudis de 11h à 11h40 pour faire le point sur les activités de technologie et répondre à vos questions. Cela sera valable jusqu’aux vacances d’été.

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS SERA DONC LE JEUDI 28 MAI DE 11H À 12H.

Pour accéder à un cours en visioconférence, il faut aller sur la page d’accueil du site eduscience et cliquer sur le lien entouré en rouge dans la copie d’écran ci-dessous:

Tout d’abord, quelques précisions:

  • Vous devrez bien vous identifier en indiquant vos prénoms et noms.
  • Ceux qui prendront des pseudos ne seront pas acceptés.
  • Lorsque je vous admettrai dans la « salle », j’allumerai votre caméra pour voir si c’est bien vous.
  • Pour prendre la parole, il faudra la demander en allant dans « Participants » puis en cliquant sur la petite main bleue.

Voici le lien pour rejoindre la classe:

https://zoom.us/j/96954745569?pwd=NVAreDk2ZWtUcmtoeW1xMEFwSnJtUT09

Le mot de passe est disponible dans votre cahier de texte en ligne Pronote et a été envoyé par message Pronote à vos parents.

Activités du 31 mai au 07 juin

Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent de respecter ce délai ou si vous rencontrez des difficultés pour faire le travail demandé, contactez moi par mail sur cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Premier travail demandé:

Tout d’abord, regardez attentivement la vidéo ci-dessous qui explique clairement (j’espère!) ce qu’est une chaîne d’énergie:

Deuxième travail demandé

Je vous propose de nous retrouver tous les jeudis de 11h à 11h40 pour faire le point sur les activités de technologie et répondre à vos questions. Cela sera valable jusqu’aux vacances d’été.

Dans le prochain cours, nous corrigerons la chaîne d’information du système de surveillance de la chambre de bébé. Nous reparlerons aussi de la vidéo sur la chaîne d’énergie et je répondrai à vos questions.

Activités du 08 au 14 juin

Si des circonstances exceptionnelles vous empêchent de respecter ce délai ou si vous rencontrez des difficultés pour faire le travail demandé, contactez moi par mail sur cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Premier travail demandé:

En utilisant le cours « C’est quoi une chaîne d’énergie? » (voir vidéo au-dessus) complétez les exercices suivants. Faites ensuite une copie d’écran des chaines d’énergies complétées puis envoyez-les moi à cette adresse mail avant le 14 juin minuit: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Deuxième travail demandé

Je vous propose de nous retrouver tous les jeudis de 11h à 11h40 pour faire le point sur les activités de technologie et répondre à vos questions. Cela sera valable jusqu’aux vacances d’été.

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS SERA LE JEUDI 11 JUIN DE 11H À 12H.

Activités du 15 au 21 juin

Je vous propose de nous retrouver jeudi 18 juin de 11h à 12h pour faire le point sur les activités de technologie et répondre à vos questions.

Pour accéder à un cours en visioconférence, il faut aller sur la page d’accueil du site eduscience et cliquer sur le lien entouré en rouge dans la copie d’écran ci-dessous:

Tout d’abord, quelques précisions:

  • Vous devrez bien vous identifier en indiquant vos prénoms et noms.
  • Ceux qui prendront des pseudos ne seront pas acceptés.
  • Lorsque je vous admettrai dans la « salle », j’allumerai votre caméra pour voir si c’est bien vous.
  • Pour prendre la parole, il faudra la demander en allant dans « Participants » puis en cliquant sur la petite main bleue.

Voici le lien pour rejoindre la classe:

https://zoom.us/j/96954745569?pwd=NVAreDk2ZWtUcmtoeW1xMEFwSnJtUT09

Le mot de passe est disponible dans votre cahier de texte en ligne Pronote et a été envoyé par message Pronote à vos parents.

À très bientôt!

Activités du 22 juin au 03 juillet

Travail demandé

Votre travail jusqu’aux vacances consistera à aller sur la nouvelle chaîne YouTube de technologie pour regarder des vidéos de cours et d’activités d’élèves.

Vous y verrez notamment bientôt une vidéo présentant le travail que les élèves de 5e ont fait avec Cospaces (Réalité virtuelle)!

Lien vers la chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCmJHYNLPuCzgXolcx9v8VhA

Bonnes vacances à toutes et à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.