Domotique

25 mars au 05 mai – Domotique

Dernière mise à jour le 22/05/2020

Activités du 25 au 31 mars

Séquence 5: initiation à la domotique

Mise en situation:

La domotique est peut-être déjà présente chez vous. Elle va se développer de plus en plus. Mais au fait, c’est quoi la domotique? C’est à cette question que vous allez répondre en faisant le travail de cette semaine!

Travail demandé:

Répondez aux questions de la fiche A10 téléchargeable ci-dessous en utilisant les ressources données ensuite:

1- Pour répondre à la question 1, visionnez d’abord la vidéo ci-dessous:

2- Pour répondre à la question 2, visionnez d’abord la vidéo ci-dessous:

3- Pour compléter la carte mentale de la question 3, naviguez dans le document en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.techmania.fr/domotique_charente_maritime/Equipement_de_domotique.swf

Remarque:

Vous pouvez compléter la fiche A10 de l’une de ces façons:

  • en rajoutant du texte grâce au logiciel gratuit Adobe Acrobat reader;
  • en imprimant la fiche et en la complétant au stylo.

Vous pouvez m’envoyer le travail de l’une de ces façons:

  • en sauvegardant en pdf le document modifié avec Adobe Acrobat reader et en me l’envoyant en pièce jointe sur mon adresse mail;
  • en scannant ou en prenant en photo la fiche A10 complétée au stylo noir et en envoyant l’image en pièce jointe sur mon adresse mail;
  • en écrivant directement les réponses dans un mail en précisant bien les questions (questions 1 et 2) ou la branche de la carte mentale concernée (question 3).

Le travail doit m’être envoyé sur cette adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Activités du 01 au 28 avril

Si vous avez des questions sur le travail ou des problèmes, sélectionnez le thème qui vous concerne dans le FORUM et parlez de ce qui vous bloque. Je vous répondrai et cela profitera à tous. Voici le lien du forum: https://eduscience.fr/forums/forum/forum-eduscience/

Travail demandé:

Les systèmes d’alarme sont souvent une partie incontournable des installations de domotique. Dans cette activité, vous allez apprendre à transformer votre webcam en dispositif de surveillance!

Vous avez un ordinateur ou une tablette?

Rendez-vous sur le site de Scractch en ligne en cliquant ici: https://scratch.mit.edu/

Une fois sur le site de Scratch, cliquez sur « créer » (dans la barre du menu en haut à gauche).

Ensuite, faites l’activité demandée dans la fiche à télécharger ci-dessous:

Vous avez un smartphone?

Tapez « Scratch » dans votre moteur de recherche: les résultats suivants vont s’afficher dans votre navigateur web:

ScreenShot Scratch 1

Cliquez sur « Download ». Vous arrivez sur la page de téléchargement de Scratch:

Faites défiler la page jusqu’à voir le bouton de téléchargement pour Androïd « Get it on Google Play »:

Cliquez sur le bouton « Get it on Google Play ». Vous arrivez à la page de téléchargement de Scratch!

Ensuite, faites l’activité demandée dans la fiche à télécharger ci-dessous:

ATTENTION: si le message « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version » s’affiche (voir copie d’écran ci-dessus), vous ne pourrez pas installer l’application Scratch. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire le travail et serez « non noté ». Si c’est votre cas, profitez du temps libéré pour regarder les vidéos sur la chaine Youtube, le compte Instagram ou le compte TikTok d’eduscience!

Le travail doit m’être envoyé au plus tard mardi 28 avril à minuit sur cette adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Bon courage!

Activités du 29 avril au 05 mai

Vu les difficultés qu’ont certains à utiliser Scratch, nous n’allons pas poursuivre la programmation d’applications de domotique. Par contre l’étude du dispositif de surveillance de la semaine dernière va permettre d’introduire une notion importante: la chaine d’information d’un système technique.

Travail demandé:

Regardez attentivement la vidéo de cours suivante qui explique ce qu’est une chaine d’information:

On décide de développer le dispositif de surveillance de la semaine dernière pour surveiller la chambre d’un bébé. En effet, un accident sérieux peut survenir lorsqu’un bébé passe par-dessus la barrière de son lit.

Le nouveau programme répond au cahier des charges suivant :

– la webcam surveille une zone permettant de détecter un risque de basculement du bébé et avertit les parents en cas de risque;

– si le bébé pleure, des hauts-parleurs jouent une berceuse.

Voici le principe du système complet:

Système de surveillance d'une chambre de bébé

Nous allons nous intéresser à la chaine d’information du système lorsqu’il y a détection de mouvement dans la zone présentant un risque de basculement.

Comme le montre l’image ci-dessous, la zone dans laquelle la caméra détecte un mouvement indique que le bébé est debout dans son lit ou qu’il essaie d’enjamber la barrière (risque de basculement). Les parents sont avertis et peuvent voir leur bébé pour évaluer la situation.

Chambre de bébé

Complétez la chaine d’information ci-dessous, puis, une fois que vous êtes sûr.e. de vous, envoyez-moi une copie d’écran à mon adresse mail: cyril.mottet@ac-montpellier.fr

Attention: ne vous fiez pas au score en cliquant sur « vérifier ». J’ai paramétré l’activité interactive pour qu’elle accepte même des réponses fausses!

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à me poser des questions sur le forum ici: https://eduscience.fr/forums/topic/activites-4e-sur…-chambre-de-bebe/

Le travail est à rendre pour le mardi 05 mai minuit au plus tard.

Bon courage!

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