Création d’un compte élève
1 >> Clique sur ce lien d’accès à Cospaces:
2 >> Sur la page d’accueil de Cospaces, clique sur le bouton « Register » en haut à droite:

3 >> Sur la page qui s’affiche, clique sur le bouton « élève »:

4 >> Rentre le code que ton professeur affiche au tableau:

5 >> Complète les informations suivantes:
- Dans la zone « Nom » écris ton nom famille avec une majuscule à la première lettre et le reste en minuscules
- Exemple: Orlatekneau
- Si ton nom est composé, sépare chaque partie par un « underscore » (tiret du 8 sur ton clavier)
- Exemple: De_La_Fontaine
- Si ton nom est composé, sépare chaque partie par un « underscore » (tiret du 8 sur ton clavier)
- Exemple: Orlatekneau

- Dans la zone « Nom d’utilisateur’ écris ton prénom
- Exemple: Jade
- Si vous êtes plusieurs à travailler sur le même compte, écris les noms de chaque participant.e. en les séparant d’un « underscore » (tiret du 8 sur ton clavier)
- Exemple: Jade_Omar_Sacha_Ambre
- Si le nom est déjà pris, rajoute un « underscore » puis le code postal de la ville du collège
- Si vous êtes plusieurs à travailler sur le même compte, écris les noms de chaque participant.e. en les séparant d’un « underscore » (tiret du 8 sur ton clavier)
- Exemple: Jade

- Dans la zone « Mot de passe » écris ta date de naissance avec le jour en chiffres, le mois en lettres et l’année en chiffres
- Exemple: 22avril2010

6 >> Rejoins la classe puis clique sur l’exercice:


Création d’un environnement en réalité virtuelle
Choisir un environnement 3D:
- Dans le menu en bas de l’écran, sélectionne « Environnement » puis « Modifier »

- Sélectionne ensuite l’environnement que tu souhaites utiliser

Insérer un objet 3D dans l’environnement:
- Dans le menu en bas de l’écran, sélectionne « Librairie » puis choisis un thème
- Exemple: « Personnages »
- Avec le clic gauche de la souris sélectionne un objet 3D (maintiens le clic gauche enfoncé), puis glisse et dépose l’objet dans l’environnement (relâche le clic gauche de la souris)
- Remarque: dans la version gratuite de Cospaces, certains objets 3D sont verrouillés

Modifier un objet 3D:
- Quand tu cliques sur un objet 3D avec le bouton gauche de la souris, 4 symboles apparaissent au-dessus de l’objet:
- Rotation: permet de faire tourner l’objet suivant l’axe X, Y ou Z
- Élévation: permet de décoller l’objet du plan horizontal
- Translation: permet de faire glisser l’objet suivant l’axe X, Y ou Z
- Échelle: permet de changer l’échelle de représentation de l’objet

- Pour effectuer une rotation:
- Sélectionne le symbole « Rotation »
- Choisis le cercle qui correspond à la rotation que tu veux obtenir, puis clique dessus en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé
- Déplace la souris pour faire tourner l’objet

- Pour effectuer une élévation:
- Sélectionne le symbole « Élévation«
- Déplace la souris vers le haut ou le bas pour élever ou abaisser l’objet
- Remarque: l’objet ne pourra pas s’enfoncer dans le sol

- Pour effectuer une translation:
- Sélectionne le symbole « Translation«
- Sélectionne l’axe suivant lequel tu veux déplacer l’objet
- Déplace la souris pour translater l’objet suivant l’axe choisi

- Pour changer l’échelle de l’objet:
- Sélectionne le symbole « Échelle » et garde le bouton gauche de la souris enfoncé
- Déplace la souris pour agrandir ou réduire l’objet

Animer un objet 3D:
- Pour animer un objet 3D, clique dessus avec le bouton droit de la souris
- Un menu apparait: sélectionne « Animation »
- Choisis une réaction, une posture ou une action
- Remarque: l’objet 3D effectuera l’animation en boucle durant tout le temps de l’exécution de l’environnement en réalité virtuelle

Programmer un objet 3D:
- Pour programmer un objet 3D, clique dessus avec le bouton droit de la souris
- Un menu apparait: sélectionne « Programmer », puis autorise « Utiliser dans CoBlocks » (l’interrupteur doit être bleu et à droite)

- Clique sur le menu « Code » en haut à droite de l’écran
- Clique sur « CoBlocks » (blocs basiques pour la version gratuite)

- « CoBlocks » permet de programmer par blocs (comme Scratch)
- On distingue 4 catégories de blocs:
- « Transformer »: mise en mouvement d’objets 3D
- « Actions »: ajout de sons et de textes, y compris de questionnaires
- « Événements »: transformation d’objets 3D en éléments interactifs cliquables
- « Contrôles »: gestion du déroulement de séquences d’instruction
- « Objets »: réutilisation d’item de scène ou de groupe dans le programme

Test de l’environnement en réalité virtuelle
Test sur ordinateur:
- Positionne la caméra à l’endroit où l’utilisateur devra se situer dans l’environnement en réalité virtuelle au début de l’exécution du programme
- Remarque: la caméra peut être déplacée avec le même menu que les objets 3D
- Clique sur « Exécuter » en haut à droite de l’écran

- Une fois dans l’environnement 3D en mode test, tu peux te déplacer avec les flèches du clavier et sauter avec la barre espace

- Pour sortir de l’exécution de l’environnement 3D, clique sur la flèche en haut à gauche de l’écran

Test avec un casque de réalité virtuelle:
1 >> Installe l’application Cospaces sur ton smartphone

2 >> Clique sur « S’identifier »

3 >> Connecte-toi avec ton nom d’utilisateur et ton mot de passe

4 >> Clique sur « Exécuter » en haut à droite

5 >> Clique sur le symbole en bas à gauche puis sélectionne « Voir en RV »

6 >> L’écran du smartphone affiche maintenant l’image stéréoscopique de l’environnement 3D

7 >> Il faut maintenant insérer le smartphone dans un casque VR et procéder aux réglages

Ça y est, tu peux t’immerger dans un monde virtuel!

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie ©eduscience 2022
Crédit images: eduscience / Pixabay