Améliore un OST grâce à l'expérience utilisateur

C’est quoi l’expérience utilisateur?


L’expérience utilisateur (« user experience » ou « UX » en anglais) désigne la qualité du vécu de l’utilisateur lorsqu’il est en interaction avec des environnements numériques ou physiques.

Ce retour d’expérience permet, entre autres, de savoir comment des clients ont perçu un objet ou système technique après l’avoir utilisé. C’est une information utile pour améliorer la satisfaction des clients.


Un produit ou un service qui génère une expérience utilisateur positive, répond généralement à ces 5 critères (source: https://www.appvizer.fr/magazine/relation-client/experience-client/experience-utilisateur):

Accessibilité: s’adapte-t-il au contexte, au profil et à l’état de l’utilisateur ?

Utilisabilité: est-il facile à comprendre, à utiliser, et donc efficace ?

Utilité: répond-il à un réel besoin de l’utilisateur, lui apporte-t-il une valeur ajoutée ?

Désirabilité: suscite-t-il l’envie et la confiance, séduit-il son audience ?

Crédibilité: propose-t-il des contenus fiables, s’appuie-t-il sur une expertise ?


Évaluation de l’expérience utilisateur d’OT


>> Tu vas maintenant faire un retour d’expérience utilisateur afin d’améliorer un produit avant sa mise sur le marché. Il s’agit d’un prototype de mini jeu électronique.

Pour tester le produit, tu devras suivre la démarche suivante:

1) Lire toutes les informations sur l’emballage

2) Allumer l’appareil électronique

3) Sélectionner le jeu 6 et y jouer pendant 10 secondes

4) Mettre le jeu en pause

5) Rejouer au jeu pendant 1 minute

6) Sortir du jeu et sélectionner le dernier jeu de la liste

7) Jouer au jeu pendant 1 minute puis perdre volontairement

8) Sélectionner un jeu au hasard puis y jouer pendant 1 minute

9) Sortir du jeu et éteindre l’appareil


Le retour d’expérience… utilisateur!


>> Décris ton expérience utilisateur, en donnant ton avis sur les thèmes représentés sur le graphique ci-dessous.

Pour t’aider:

  • Utilisabilité: quelle est sa facilité d’utilisation ?
  • Design: comment trouves-tu son apparence ?
  • Accessibilité: quelle est la facilité de se le procurer ?
  • Marketing: comment cet objet est-il mis en avant ?
  • Performance système: comment l’objet répond-il à tes demandes ?
  • Ergonomie: quelle est sa facilité de manipulation ?
  • Interactions Homme-Machine: quelle est la qualité des interactions avec l’objet ?
Analyse de l'UX
© appvizer

>> Formalise ton expérience sous la forme d’une carte mentale


>> Appelle le professeur pour lui transmettre les résultats de ton expérience utilisateur.

>> Précise à l’oral l’intérêt de la démarche que tu viens de faire.


Étude des interactions avec l’OT


Parmi les problèmes identifiés grâce aux retours d’expériences utilisateurs, il ressort une interaction homme-machine perfectible.

>> Propose un schéma décrivant les interactions entre l’objet technique et son environnement.


Le bureau d’étude te demande d’améliorer l’organisation et l’ergonomie des boutons de commande de l’appareil électronique.

>> D’après-toi, quelle est la chaîne concernée par cette amélioration ? La chaîne d’énergie ou la chaîne d’information?

>> Représente de façon simplifiée la chaîne concernée, en ne considérant qu’un seul bouton.


Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie ©eduscience 2025

Crédit images: eduscience / Pixabay