Programmation avec Thymio VPL 3

Prise en main du logiciel VPL 3


Il est très facile de programmer le robot Thymio 2 avec le logiciel VPL 3.

À gauche, en orange, il y a des événements: un événement est une information que le robot va recevoir.

À droite, en bleu, il y a des actions: une action est un ordre que le robot va exécuter.

Présentation de l'interface de VPL
Présentation de l’interface de VPL

Pour créer un programme, il suffit de glisser et déposer un ou plusieurs événements dans le carré en pointillés oranges, puis une ou plusieurs actions dans le carré en pointillés bleus.

Pour tester le programme, il suffit de cliquer sur la flèche verte en haut à droite. À tout moment, tu peux interrompre le fonctionnement en cliquant sur le carré rouge.

Le robot va effectuer le programme: lorsqu’il détectera les évènements attendus, il effectuera les actions correspondantes.

Programmer avec VPL 3
Programmer avec VPL

Premiers programmes avec VPL 3


Pour chacun des programmes suivants:

1) reproduis le programme avec le logiciel VPL 3

2) teste le programme

3) appelle ton professeur pour qu’il valide le fonctionnement du robot


>> Programme 1:

Programme VPL 1
Programme 1

>> Programme 2:

Programme VPL 2
Programme 2

>> Programme 3:

rajoute des lignes de programmation au programme 2 pour que le robot tourne à droite si l’on appuie sur la flèche droite et pour qu’il tourne à gauche si l’on appuie sur la flèche gauche. Ajoute ensuite des lumières différentes pour chaque déplacement.

Enregistre ton travail sur ton espace de stockage sur le serveur du collège.

Pour cela, clique sur l’icône indiquée sur l’image ci-contre, puis sélectionne ton disque et le dossier Technologie.

Enregistre le programme sous le nom Programme 3.

Enregistrer un programme avec VPL
Enregistrer un programme

Les blocs conditions d’état


Les blocs conditions d’état permettent au robot de réagir différemment suivant son propre état interne.

Lorsque le bloc est un événement, Thymio lit l’état enregistré dans sa mémoire.

Lorsque le bloc est une action, Thymio écris le nouvel état dans sa mémoire.

Les blocs conditions d'état dans VPL
Les blocs conditions d’état

Les blocs conditions d’état possèdent 8 quartiers (en forme de haricot).

Chaque quartier peut être réglé à l’état:
> Gris foncé : le quartier est éteint ;
> Orange : le quartier est allumé ;
> Gris clair : le quartier n’est pas pris en compte.

Comme chaque quartier peut être allumé ou éteint, il y a en tout 58 états de mémoire interne possibles!

États de mémoire VPL
Quelques exemples des états de mémoire possibles

Si les blocs conditions d’état ne s’affichent pas, il faut modifier les paramètres de VPL 3:

Pour accéder aux paramètres, clique sur l’icône de réglage en haut à droite.

Clique ensuite sur les blocs conditions d’état pour qu’ils ne soient plus barrés.

Ressort du mode réglage en cliquant de nouveau sur l’icône en haut à droite.

Le mode réglage de VPL
Le mode réglage de VPL

Réalise puis teste le programme suivant:

>> Programme 4:

Programme VPL 4
Programme 4

Analyse le programme en t’aidant de ces questions:

Combien de temps durent les actions de la ligne 1? Pourquoi?

Quel ligne du programme s’effectue après la ligne 1? Pourquoi?

Qu’est-ce qui faudrait rajouter à la ligne 3 pour que la ligne 2 s’effectue ensuite? Fais les modifications qui te semblent nécessaires puis teste ton nouveau programme.

Mets toutes tes conclusions par écrit.

Enregistre ton travail sur ton espace de stockage sur le serveur du collège.

Pour cela, clique sur l’icône indiquée sur l’image ci-contre, puis sélectionne ton disque et le dossier Technologie.

Enregistre le programme sous le nom Programme 4.

Enregistrer un programme dans VPL
Enregistrer un programme

Fais danser le robot Thymio 2!


>> Programme 5: crée une chorégraphie avec Thymio en combinant les blocs de minuterie, de conditions d’état et de moteurs!

Voici des exemples de chorégraphies réalisées avec des robots Thymio 2:

Tu dois créer un enchainement de 50 mouvements.

Ajoute de la couleur pour chaque mouvement.

Attention: pour éviter des confusions dans l’interprétation du programme par le robot, n’utilise que les quartiers blancs et orange des blocs conditions d’état.

Pense à enregistrer régulièrement ton travail sur ton espace de stockage sur le serveur du collège.

Pour cela, clique sur l’icône indiquée sur l’image ci-contre, puis sélectionne ton disque et le dossier Technologie.

Enregistre le programme sous le nom Programme 5.

Enregistrer un programme dans VPL
Enregistrer un programme

Cyril Mottet, professeur de sciences et technologie ©eduscience 2023

Crédit images: eduscience / Pixabay