Robocup académique 2024

Une compétition de haut niveau

Le 22 avril 2024, une équipe de cinq élèves du collège Jean Perrin de Béziers a participé à la compétition académique de la Robocup junior. Plus précisément, notre délégation a concouru dans la ligue « Rescue line ». L’objectif était de programmer un robot pour qu’il puisse suivre tout seul une ligne avec des virages très serrés, des obstacles, des rampes… Le robot devait ensuite arriver dans une zone où il y a des balles de couleurs, et en récupérer certaines. Tout un programme!

Le robot du collège Jean Perrin

L’équipe Alcor en action!

Le petit groupe s’est présenté sous le nom d’Alcor, en référence au héros du célèbre dessin animé Goldorak. Bien que bien moins impressionnant que Goldorak, leur petit robot embarquait des technologies plus pointues que celles que l’on utilise généralement en classe. Il était notamment doté d’un capteur de suivi de ligne RGB, capable de transmettre des informations précises sur le tracé du parcours. Il embarquait aussi deux capteurs de couleurs permettant de reconnaître des carrés verts en bord de piste.

Alcor, l’équipe du collège Jean perrin

Un résultat honorable

L’équipe n’a pas démérité, malgré un temps de préparation limité et une base robotique peu adaptée à ce genre de compétition. Elle s’est classée huitième sur vingt-neuf équipes en lice, dont certaines composées de lycéens. Voici une petite vidéo qui donne un aperçu de la Robocup junior 2024 de l’académie de Montpellier.

Bravo à l’équipe Alcor pour sa persévérance!

Article rédigé par Cyril Mottet, professeur de sciences et technologies

©eduscience 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *