1. Introduction au développement durable
Définition : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987).
Le développement durable est devenu incontournable face à l’urgence climatique:
>> Raréfaction des ressources naturelles: l’extraction intensive des matières premières entraîne l’épuisement progressif des ressources non renouvelables.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la consommation mondiale de ressources a triplé depuis 1970 et pourrait encore doubler d’ici 2050 si nous maintenons nos modes de production et de consommation actuels.
>> Dégradation des écosystèmes: la pollution, la déforestation et l’artificialisation des sols contribuent à une perte de biodiversité sans précédent.
Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques).
>> Réchauffement climatique: les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine entrainent l’augmentation rapide de la température moyenne de la surface terrestre et des phénomènes météorologiques extrêmes, une montée du niveau de la mer, une acidification des océans, et des perturbations écologiques.
Le sixième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) confirme que le réchauffement climatique s’accélère, avec une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,1°C depuis l’ère préindustrielle. Sans action drastique, nous risquons de dépasser le seuil critique de 1,5°C dès 2030.


2. Les 3 piliers du développement durable
>> Pilier environnemental : gestion des ressources, pollution, biodiversité.
>> Pilier social : équité, conditions de travail, accès à l’éducation/santé.
>> Pilier économique : viabilité financière, emploi, innovation durable.
3. Les limites planétaires
Le concept des limites planétaires a été introduit en 2009 par une équipe internationale de 26 scientifiques, qui ont identifié neuf limites planétaires pour définir un « espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ». Ces limites visent à éviter des changements environnementaux catastrophiques en limitant l’impact des activités humaines sur les équilibres naturels de la planète.
Les neuf limites planétaires, qui ont été actualisées depuis les travaux de 2009, portent sur les observations suivantes :
1 >> Changement climatique.
2 >> Intégrité de la biosphère.
3 >> Modifications de l’occupation des sols.
4 >> Utilisation d’eau douce.
5 >> Perturbation des cycles biochimiques de l’azote et du phosphore.
6 >> Introduction de nouvelles entités dans l’environnement (métaux lourds, composés organiques synthétiques, composés radioactifs) facteurs de pollution.
7 >> Diminution de la couche d’ozone stratosphérique.
8 >> Acidification des océans.
9 >> Concentration en aérosols atmosphériques.
En 2023, une révision du cadre des limites planétaires a été publiée, indiquant que six des neuf limites planétaires ont été franchies.
