1. Qu’est-ce que la STI2D ?
STI2D: Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable.
La STI2D est une série moderne, qui donne du sens aux sciences et technologies, avec de très bonnes perspectives d’avenir. Elle s’adresse aux élèves curieux, concrets, créatifs et ouverts sur le monde de demain.
Pour les élèves:
>> Curieux de comprendre comment fonctionnent les objets techniques,
>> Appréciant la résolution de problèmes concrets,
>> Qui aiment les sciences (maths, physique-chimie), mais aussi le travail en projet,
>> qui souhaitent un enseignement plus pratique et technologique qu’en voie générale.
L’enseignement est tourné vers :
>> L’innovation technologique,
>> Le développement durable,
>> Les enjeux énergétiques et environnementaux,
>> La création et l’amélioration d’objets techniques.


2. Quels enseignements en STI2D ?
Tronc commun (identique à toutes les séries technologiques):
>> Français / Philosophie,
>> Histoire-Géographie,
>> LV1 et LV2,
>> Mathématiques,
>> EPS.
Enseignements technologiques:
>> Innovation Technologique: étude d’objets techniques innovants, analyse de leur fonctionnement,
>> Ingénierie et Développement Durable: comprendre les impacts environnementaux, économiques et sociaux des choix techniques,
>> Physique-Chimie et Mathématiques appliquées: utilisées dans un cadre technologique, souvent en lien avec les projets,
>> Spécialité parmi 4 domaines: AC (Architecture & Construction), EE (Énergie & Environnement), ITEC (Innovation Technologique & Éco-Conception), ou SIN (Systèmes d’Information & Numérique).


3. Les spécialités en Terminale
Il est possible de choisir une de ces spécialités:
AC (Architecture & Construction): études de bâtiments, structures, matériaux, isolation…
EE (Énergie & Environnement): gestion de l’énergie, énergies renouvelables, impact environnemental,
ITEC (Innovation Technologique & Éco-Conception): conception de produits innovants, design industriel, modélisation 3D,
SIN (Systèmes d’Information & Numérique): objets connectés, programmation, traitement de l’information.


4. Particularités du fonctionnement en STI2D
En STI2D, l’accent est mis sur:
>> Un travail en groupe sur des projets technologiques,
>> Des manipulations, expérimentations, simulations numériques,
>> L’utilisation d’outils de conception assistée par ordinateur (CAO),
>> Une réflexion sur des solutions technologiques permettant un développement durable.


5. Quels débouchés après le Bac STI2D ?
Études courtes:
>> BTS : Électrotechnique, Domotique, Environnement, Conception de Produits Industriels, Maintenance industrielle…
>> DUT / BUT : Génie mécanique, Génie électrique, Génie thermique, Informatique, Réseaux & Télécoms…
Études longues:
>> Écoles d’ingénieurs (via classes prépas technologiques TSI ou admissions parallèles),
>> Licences professionnelles,
>> Certaines licences générales scientifiques ou technologiques (avec un bon dossier scolaire).
Métiers possibles:
>> Chargé d’affaires techniques,
>> Technicien en bureau d’études,
>> Éco-concepteur,
>> Ingénieur en efficacité énergétique,
>> Développeur d’objets connectés,
>> Responsable de projets industriels.

